Quand est le jour du Black Friday 2019 ?

Tu le sais probablement, mais il est toujours bon de répéter certaines choses : le Black Friday est programmé au lendemain de Thanksgiving, soit le 4ème vendredi du mois de novembre.

Le Black Friday 2019 en Suisse se déroulera cette année le vendredi 29 novembre 2019. Note dès à présent au feutre rouge cette date dans ton agenda.

Black Friday 2019, le rendez-vous shopping des accros aux bonnes affaires

Tradition américaine, le Black Friday s’est installé petit à petit dans notre confédération pour devenir aujourd’hui un véritable rendez-vous shopping. Pendant toute une journée, une multitude de produits de tous les domaines sont proposés à des prix incroyables grâce à des rabais et réductions immanquables. On y trouve de la mode, de la beauté, de l’high-tech mais aussi de l’électroménager ainsi que de la décoration et de l’ameublement. Bref, tout ce dont on pourrait avoir besoin.

L’édition passée du Black Friday Suisse a été un énorme succès. Tant du côté du nombre d’offres présentes que de la demande des consommateurs. De quoi laisser présager un Black Friday 2019 encore plus fou !

C’est quand le Black Friday ?

Tradition américaine, le Black Friday se déroule au lendemain de la dinde de la célèbre fête Thanksgiving. Et si tu es fan de la série Friends, tu sais qu’elle a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Tous les ans donc, cette journée de shopping aux promotions vertigineuses fait le bonheur des adeptes de bons plans. D’autant qu’elle donne le « go » des achats de Noël. L’occasion parfaite pour gâter tous tes proches -y compris toi évidemment- à moindre frais.

Le mois de novembre est définitivement un mois shopping! Avant le Black Friday, un autre jour le précède; le Single’s Day. Un jour de plus pour les férus de shopping et les plus pressés de faire leurs emplettes!

Dates du Black Friday 2019

Pour cette édition 2019, le Black Friday est fixé au 29 novembre. Et pour ne pas manquer les prochaines éditions du Black Friday Suisse, nous te donnons également leurs dates :

Das Datum des Black Friday 2019

  • Black Friday 2020: Vendredi 27 Novembre 2020
  • Black Friday 2021: Vendredi 26 Novembre 2021
  • Black Friday 2022: Vendredi 25 Novembre 2022

A quelle heure commence le Black Friday 2019 ?

Pour certaines enseignes en ligne, le Black Friday commence à minuit dès le jeudi soir précédent. Pour ce qui est des boutiques shops, elles débutent leur Black Friday dès l’ouverture de leurs portes, aux alentours de 8h et 10h, en fonction de leurs habitudes.

Pour avoir les horaires d’ouverture des magasins pour les cantons suisses, va jeter un coup d’oeil sur notre article.

C’est évidemment la question que tous les accros aux bonnes affaires se posent. Et à raison puisque comme nous, tu veux être évidemment aux premières loges pour pouvoir faire ton choix et profiter de l’immensité de l’offre Black Friday.

Mais soyons honnêtes : si l’on se réfère à l‘édition 2018 du Black Friday, cette célébration du shopping commence bien plus tôt. En effet, certaines enseignes débutent les festivités la semaine du Black Friday. Ainsi, il n’est pas rare de voir de gigantesques promotions Black Friday dès le lundi précédent le vendredi noir. Ça a été le cas notamment de Laurastar, Conforama, Yallo, le centre commercial La Praille ainsi que Ochsner Shoes. Pour ne rien manquer des bonnes affaires du Black Friday 2019 ni même passer à côté du lancement des opérations commerciales, inscrivez-vous à notre newsletter.

Lors de la précédente édition, si certaines enseignes ont été de bons élèves en dévoilant leurs offres dès le jeudi soir à minuit, d’autres ont frappé très fort. Si tu étais de la fête, tu n’es certainement pas passé à côté des promotions et réductions hallucinantes de certaines enseignes qui ont démarré dès le lundi précédant le Black Friday Suisse. Une Black Week totalement démente qui avait séduit d’irréductibles fans de bonnes affaires.

Combien de temps dure le Black Friday 2019 ?

A l’instar du Cyber Monday et du Single’s Day, le Black Friday ne dure qu’une seule et unique journée ! C’est bien pour cette raison qu’il ne faut absolument pas manquer cet événement shopping. Dans certains shop en ligne, les rabais et promotions du Black Friday sont dévoilés dès minuit. Chez d’autres, il faudra attendre l’heure d’ouverture des boutiques. Et tu t’en doutes, de nombreuses enseignes et shops proposent des rabais hallucinants jusqu’à 80% lors de journée de shopping unique faite de promotions folles.

Black Friday 2019, nos prévisions

Si tu étais au rendez-vous du dernier Black Friday, tu te souviens de la folie que cela a été ! Les rabais et promotions gigantesques étaient au rendez-vous de cet événement shopping incontournable de l’année. Devine quoi ? Pour l’édition 2019 nous prévoyons une nouvelle année record. Record de participants. Record de promotions et rabais. Record d’affluence.

Souviens-toi, Manor avait étalé sont Black Friday sur 3 jours. 3 jours de bonnes affaires, c’est pas fantastique ? Trois jours durant lesquels le grand magasin affichait 30% sur la mode féminine, masculine et enfantine mais aussi sur la beauté & le maquillage, les jouets, la papeterie, la maison, ménage et -10% sur le multimédia et les produits électronique. La marque de cosmétiques Clarins participait évidemment à l’événement et proposait ­-30% de rabais sur un large choix de cosmétiques et de soins. De quoi faire le bonheur de n’importe quelle beautysta ! La Redoute avait fait fort lors de son précédent Black Friday en proposant des réductions et promotions folles sur la mode femme, enfant et homme ainsi que toute la déco et l’ameublement. Autant te dire que les bonnes affaires étaient au rendez-vous !

Les fans d’high tech n’étaient évidemment pas en reste puisque Media Markt et Digitec affichaient des rabais démentiels sur un très large choix de TV, de smartphones, mais aussi de barres de son, de consoles de jeux… Yallo aussi était de la fête et proposait d’immanquables réductions et promotions sur ses abonnements et smartphone.

Les amateurs de café aussi ont pu profiter du Black Friday Suisse. L’année dernière, Nespresso proposait de super rabais sur ses machines à café comme une promotion inratable sur son café. Tout comme la Semeuse.

3 choses à savoir sur le dernier Black Friday Suisse

Shopping se conjugue au féminin

Qui a dit que les femmes étaient plus dépensières que les hommes ? Bon, c’est vrai. Et la précédente édition du Black Friday le montre très clairement puisque la gent féminine représente plus de la moitié des ventes du vendredi noir.

Patience, mère de toutes les vertus du Black Friday

Toi aussi, tu n’aimes pas attendre ? Ce qui va suivre risque de t’être insoutenable… Deux femmes ont battu le record de la plus longue file d’attente pour une exclusivité Black Friday, soit 22 jours ! On espère vraiment que cette attente en valait la peine…

Top 3 des ventes du Black Friday

L’high tech était l’un des postes les plus plébiscités lors de ce dernier Black Friday Suisse. Les données parlent d’elles-mêmes puisque le top 3 de produits vendus est :

  • Smartphone Samsung Galaxy S9
  • TV Samsung UE75NU7170 LED-TV
  • Console PS4 Pro – 1 TB HDD

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Tu le sais probablement, mais le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Un événement shopping qui a, petit à petit, pris de l’ampleur à l’intérieur de nos frontières helvétiques. Aujourd’hui, cette journée d’emplettes consacrée aux rabais et promotions est devenue un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de bonnes affaires. Des réductions folles sur la mode, la beauté, l’high-tech sans oublier l’électroménager ou encore la décoration et de l’ameublement sont ainsi observées. Bref, tout ce dont on pourrait avoir besoin. Si toi aussi tu as participé à l’édition 2018, tu le sais aussi bien que nous !

Qui a inventé Black Friday ?

Il n’y a pas « une » personne qui a inventé le Black Friday. Cette journée de promotions folles a été instaurée dans les années 1960 au lendemain de Thanksgiving aux États-Unis pour donner de l’impulsion au commerce et donner le coup d’envoi des achats de Noël. Les commerçants se sont alors mis à proposer des rabais absolument exceptionnels sur toute une journée provoquant l’engouement qu’on lui connait aujourd’hui. Puis, petit à petit, le Black Friday a traversé les Océans pour s’installer en Chine et en Europe.
Pourquoi « black » ? Une explication : au lieu d’écrire leurs comptes à l’encre rouge parce que déficitaires, les commerçants, en se débarrassant de leurs stocks, pouvaient utiliser de l’encre noire.

Pourquoi Black Friday est-il appelé Black Friday ?

Pourquoi le Black Friday s’appelle-t-il Black Friday. Si « Friday » est tout à fait compréhensible, on peut s’étonner de la qualification de ce dernier par black. Il existe plusieurs explications à ce sujet. La première serait liée à la couleur des livres de comptes des commerçants. En déficit, et donc inscrits en rouge dans leurs livres, la petite histoire veut que les comptes passaient en positif lors du Black Friday en donc, les écritures en noir. D’où le Black Friday.

L’autre hypothèse est celle des embouteillages monstres provoqués par le week-end de Thanksgiving. Devant cette foule compacte, les policiers et chauffeurs de taxi auraient rebaptisé le vendredi et le samedi de Thanskgiving de Black Friday et Black Saturday.

Qu’est-ce qu’un vendredi noir ?

Il s’agit tout simplement de la traduction française du Black Friday. « Vendredi Noir » est l’autre nom donné à cette journée de promotions et de réductions folles qu’est le Black Friday.

Le Black Friday en chiffres

D’année en année, le succès du Black Friday prend de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, véritable événement shopping de l’année, le Black Friday a trouvé sa place dans l’agenda des events à ne manquer sous aucun prétexte. La preuve en chiffres absolument… renversants !

180.000.000

Il s’agit du nombre de produits commandés sur Amazon lors de la dernière édition du Black Friday.

350 Millions

Le montant en CHF dépensé pendant la Black Week 2018. 120 millions de francs suisse ont été dépensé le jour du Black Friday, et 30 millions lors du Cyber Monday selon nos estimations.

50 Millions

C’est le nombre de transactions réalisées par carte bancaire le jour du Black Friday 2018 en France.

6,2 Milliards

… de CHF générés par le Back Friday de l’année passée aux États-Unis