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Pour beaucoup, le Black Friday est le moment de l’année pour faire ses achats de Noël. C’est l’un des événement de shopping les plus importants de l’année, puisqu’il tombe entre le 23 et le 29 novembre. High tech, mode, beauté, décoration, voyages, électroménager… Rien n’échappe à cette journée shopping extraordinaire.

Le Black Friday permet aux fans de shopping de réaliser de très bonnes affaires. Et parmi la profusion d’offres disponible dans les grandes et petites boutiques, tu trouveras forcément ton bonheur.

La Sélection Black friday Shops

Apple Black Friday Suisse
Yallo Black Friday Suisse
Ochsner Shoes Black Friday Suisse
World Of Games Black Friday Suisse
Manor Black Friday Suisse
Nespresso Black Friday Suisse
Salt Black Friday Suisse
La Redoute Black Friday Suisse
Vente Unique Black Friday Suisse
Media Markt Black Friday Suisse
Lipo Black Friday Suisse
STEG Black Friday Suisse
Fnac Black Friday Suisse
UPC Black Friday Suisse
Boas Swiss Hotels Black Friday
COOP Brico et loisirs Black Friday Suisse
Samsung Black Friday Suisse
Clarins Black Friday Suisse
Sony Black Friday Suisse
Holmes Place Black Friday Suisse
La Semeuse Black Friday Suisse
Migros Genève Black Friday
Conforama Black Friday Suisse
Odlo Black Friday Suisse
Dyson Black Friday Suisse
Interdiscount Black Friday Suisse
Lebara Black Friday Suisse
Coop Black Friday Suisse
PCP Black Friday Suisse
L'Occitane Black Friday Suisse
Lego Black Friday Suisse
Nintendo Black Friday Suisse
Fust Black Friday Suisse
Galaxus Black Friday Suisse
VAC Black Friday Suisse
Lehner-Versand Black Friday
Microspot Black Friday Suisse
Crazy Prices Black Friday Suisse
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La Sélection Black Friday Shops

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Manor Black Friday Suisse
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Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une campagne de promotion qui se déroule chaque année la dernière semaine de novembre en Suisse et dans de nombreux pays dans le monde. Le Black Friday 2020, c’est LE rendez-vous immanquable des fans de shopping. Cet événement est aussi le moment de l’année où vous trouverez les prix les plus bas sur de nombreux produits et services de grande consommation.
De l’origine du Black Friday à nos jours, on vous raconte tout sur l’histoire de cet événement venu d’outre atlantique.

Quelle est l’histoire du Black Friday ?

Le concept du “Black Friday” est né aux États Unis. L’histoire du Black Friday remonte aux années 1930. Il a été instauré juste après Thanksgiving par les commerçants qui souhaitaient redynamiser l’économie après la grande dépression de 1929.

D’où vient le nom Black Friday ?

En cherchant un peu on trouve deux anecdotes à ce sujet.
La première voudrait que les commerçants changeaient la couleur dans les livres de comptes lors du Black Friday et passaient du rouge, couleur du déficit, au noir, couleur des bénéfices. Si cette théorie est très relayée, elle est aussi la moins « vérifiée ».

L’autre hypothèse, bien plus probable, raconte que c’est dans les années 60, à Philadelphie, que le terme “Black Friday” est né.
A l’époque, la police de Philadelphie qualifiait ainsi les embouteillages monstre du week-end de Thanksgiving où les rues étaient congestionnées par les piétons et automobilistes. Par ailleurs, la chaine de distribution américaine Macy’s utilisait à cette époque, la grande parade populaire annuelle de Thanksgiving, pour lancer ses campagnes de publicité de la saison de Noël. Quelques années plus tard, les mouvements des foules et autres embouteillages qui se formaient durant ce week-end prolongé étaient commentés comme le « Black Friday » et « Black Saturday » par les services de la ville de Philadelphie.

Malgré des tentatives de changer pour un nom plus positif comme le Big Friday, c’est Black Friday qui est resté.

Au cours de la dernière décennie le Black Friday est devenu un phénomène mondial, grande journée de soldes et de rabais.
Avec l’essor du commerce en ligne, le Black Friday, porté par Amazon, s’est très vite propagé dans le monde entier pour arriver en Suisse en 2014 avec le Black Friday Manor.
Le Black Friday donne le « top départ » de la période des achats de Noël. Les promotions sont à ce point gigantesques, que les scènes de liesse dans les magasins sont légion. Rien à voir avec les soldes, le niveau est bien supérieur. Il faut savoir que le Black Friday est la journée la plus importante aux États-Unis pour le commerce et que ce jour est même devenu férié.

Une période très courte de shopping qui mobilise chaque année plus de consommateurs et de commerçants pour plusieurs raisons :

  • C’est d’une part une tradition Américaine qui célèbre la dernière grande fête de l’année avant Noël.
  • Historiquement les ventes du Black Friday donnent le départ des achats de Noël qui se poursuivra tout au long du mois de décembre.
  • L’émergence du e-commerce et des achats en ligne, a amplifié le phénomène Black Friday puisque cette période permet aux e-commerçants d’acheminer les commandes avant Noël.
  • En Suisse et en Europe, les périodes de solde séduisent de moins en moins depuis quelques années.
  • Là encore, les commerçants en ligne ont tendance à effectuer d’avantage de promotions tout au long de l’année, ce qui a pour effet de diminuer l’intérêt des soldes.

Pourquoi le Black Friday est populaire en Suisse ?

Le Black Friday en Suisse connait depuis 2014 un succès croissant.

Sur une période très courte de shopping, le Black Friday mobilise chaque année plus de consommateurs et de commerçants pour plusieurs raisons:

C’est d’une part une tradition Américaine qui célèbre la dernière grande fête de l’année avant Noël. Historiquement les ventes du Black Friday donnent le départ des achats de Noël qui se poursuivront tout au long du mois de décembre.

Depuis le temps, le Black Friday est devenu le jour où il fallait faire ses courses. Encore mieux que les soldes de Noël de dernière minute. Certains shops mettent leurs articles en vente dès le lundi qui précède le Black Friday. Ils offrent ainsi toute une semaine de promotions, devenue la « Black Week » et renouvellent leurs offrent chaque jour. Les articles les plus recherchés sont les appareils électroniques, la mode et les jouets, car ce sont ceux qui bénéficient des remises les plus importantes. Toutefois, les prix sont réduits pour tout. De l’ameublement aux services bancaires en passant par les voyages et le tourisme. Les discounts proposés peuvent être de 30%, 50% et souvent même jusqu’à 70% de réduction. Les best deals du Black Friday en Suisse restent, pour les consommateurs, une occasion de profiter des meilleurs prix du marché sur de nombreuses catégories.

Si vous recherchez le dernier iPhone 11 pro ou un Samsung Galaxy ? Envie de vous offrir la dernière SMART TV Samsung 4K ? Alors le Black Friday est fait pour vous ! Que ce soit pour changer sa garde-robe ou accéder à des produits de luxe à petit prix. Il y aura toujours une bonne affaire parmi les deals du Black Friday en Suisse. Les réductions proposées sont pour toute la famille. Certains marchands ont des offres cumulables avec les cartes de fidélité sur une large sélection d’articles.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des offres exclusifs en avant première. Avant-même le démarrage de la Black Week !

C’est quand le Black Friday ?

La date réelle du Black Friday change chaque année mais le jour de la semaine reste le même : c’est toujours le vendredi après Thanksgiving. Et si tu es fan de la série Friends, tu sais qu’elle a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre.

Tous les ans, cette journée de shopping aux promotions vertigineuses fait le bonheur des adeptes de bons plans. Cette année, la date officielle du Black Friday est le 27 novembre 2020. Ce qui signifie que c’est encore plus proche de Noël (moins d’un mois). Cela va vous laisser moins de temps pour faire vos achats en ligne. Ça ne semble pas très important aujourd’hui, mais il faudra prendre en compte la publication des meilleures offres, du prix le plus bas et le délai de livraison.

Combien de temps dure le Black Friday ?

Le week-end du Black Friday n’est pas une affaire de quatre jours. Les offres proposées ne suivent pas toujours le modèle habituel des soldes avec des promos identiques étalées sur la durée.

Aujourd’hui, le « Black Friday » est bien plus qu’une simple frénésie de vente d’une journée, voire un week-end prolongé. On voit apparaitre de nouveaux événements en amont (Single’s Day) et en aval (Cyber Monday). Au final, c’est un mois entier d’économies pour les consommateurs avec des nouvelles offres chaque jour.
Si vous savez où faire vos achats et quand appuyer sur le bouton et si vous êtes malin, c’est la meilleure période de l’année pour faire des achats et économiser beaucoup d’argent.
N’hésitez pas à faire un tour dans nos pages Blog. Vous trouverez tous les bons conseils pour préparer vos achats, consommer durablement ou dénicher les meilleures offres.

Black Friday Date
  • Black Friday 2020: Vendredi 27 Novembre 2020
  • Black Friday 2021: Vendredi 26 Novembre 2021
  • Black Friday 2022: Vendredi 25 Novembre 2022
  • Black Friday 2023: Vendredi 24 Novembre 2023

Chronologie : de Thanksgiving à Black Friday

Les dates clés de la naissance du mouvement

  • 1789 Le premier Congrès fédéral des États Unis d’Amérique a adopté une résolution demandant au président des États-Unis une recommandation sur une date officielle de célébration de Thanksgiving. Quelques jours plus tard, le président George Washington proclamait le jeudi 26 novembre 1789 le « Day of Public Thanksgiving ». Pour la première fois l’évènement était célébré en vertu de la nouvelle Constitution du pays. Les présidents suivants ont publié des proclamations de Thanksgiving, mais les dates et même les mois des célébrations variaient.
  • 1863 Proclamation du président Abraham Lincoln, Thanksgiving sera commémoré régulièrement chaque année le dernier jeudi de novembre.
  • 1930 Les années suivants la grande dépression, le secteur de la distribution vivait des moments difficiles. C’est au cours de cette période que les parades populaires, organisées durant le weekend de Thanksgiving, ont servi de support au distributeur Macey’s pour lancer sa campagne publicitaire des achats de Noël
  • 1939 Cette année là, le dernier jeudi de novembre tombait le dernier jour du mois. Préoccupé par le raccourcissement de la saison commerciale de Noël qui pourrait freiner la reprise économique, le président Franklin D. Roosevelt a publié une Proclamation présidentielle qui a permis à Thanksgiving de passer à l’avant dernier jeudi de novembre. À la suite de la proclamation, 32 États ont publié des proclamations similaires, tandis que 16 États ont refusé d’accepter le changement et ont proclamé que Thanksgiving devait être le dernier jeudi de novembre. Pendant deux ans, Thanksgiving était célébré deux jours différents selon l’état, sauf au Texas où il était fêté 2 fois.
  • 1970-80 La campagne de repositionnement “Big Friday” en faveur des commerçants des années précédentes a véritablement échoué, c’est le Black Friday qui restera avec la naissance du récit de la couleur de l’encre utilisée par les détaillants dans leurs livres comptables. A savoir le noir (Black) pour les profits et l’encre rouge pour indiquer les pertes. Cette histoire est la plus citée parmi les médias dans le monde entier encore aujourd’hui, mais aussi la moins documentée.
  • 2002 Cette année là, pour la première fois, les ventes du Black Friday dépassent celles du Samedi précédant Noël aux États Unis. Le distributeur leader Walmart a lui oublié Thanksgiving et concentre dorénavant ses opérations commerciales sur le Black Friday avec des horaires aménagés en magasin.
  • 2005-2010 Le phénomène Black Friday sort des frontières de l’Amérique du nord et voit le jour au Brésil, puis l’Allemagne, et bien d‘autres pays. Le mouvement prend de l’ampleur et accélère l’utilisation grandissante du web et de la vente en ligne.
  • 2015 En Suisse c’est Manor le puissant distributeur, qui lance sa première opération nationale Black Friday avec des promotions exceptionnelles disponibles uniquement le dernier vendredi du mois de Novembre.
  • 2017 Le Black Friday a conquis les commerçants européens, la France, l’Espagne, les Pays Bas, etc… En Suisse la plateforme blackfriday.ch a estimé cette année les ventes en ligne à plus de CHF 80 Millions réalisés par les commerçants durant le week-end du Black Friday.
  • 2018 Le Black Friday enregistre près de CHF 120Mo de recette en un week-end chez les commerçants en Ligne en Suisse, Selon les enquêtes de blackriday.ch. Dans toute l’Europe les compteurs s’affolent, l’engouement Black Friday continue de croitre chez les consommateurs. En Suisse on voit naître le « Small Saturday » à Genève rassemblant près de 30 shops indépendants. Première apparition notoire du Single’s Day 11 Novembre 2018 en Suisse Allemande principalement et dans quelques pays d’Europe.

Qui participe au Black Friday ?

Chaque année le nombre de marques et d’enseignes qui participent au Black Friday Suisse ne cesse d’augmenter.
Depuis Manor qui a ouvert le bal en 2014, c’est aujourd’hui le Black Friday Media Markt qui connait le plus de succès en Suisse.

De Genève à Zurich en passant par Lausanne ou Berne, toutes les villes participent au Black Friday, aucune n’échappe à la règle.
On le sait, les catégories concernées par les rabais sont nombreuses. High-tech, ordinateurs, TV, consoles et smartphones tiennent le haut du pavé. Ils sont suivis de près par la Mode, vêtements, chaussures et accessoires, le sport, la beauté et la cosmétique, le tourisme et les voyages. Depuis 2 ans on voit émerger de nouvelles catégories comme l’automobile, les animaux, les services… La seule limite aux promotions va être l’imagination des marques et des enseignes.

Ainsi on retrouve les plus grandes marques et enseignes pendant le Black Friday en Suisse. Voici une liste, non exhaustive, qui vous donnera un petit aperçu, n’hésitez pas à aller faire un tour dans nos pages shops pour voir une liste complète :
Ochsner Shoes, Yallo, Msc Croisieres, Nespresso, Salt, World Of Games, La Redoute, Manor, Samsonite, Brack, Media Markt, Vente unique, STEG, Lipo, Boas Swiss Hotels, Lehner Versand, UPC, Coop BauHobby, Clarins, Conforama, L’Occitane, Odlo, La Semeuse, Crazy prices, VAC, Alpina, Frédérique Constant, Kiehls, Pet friends, FNAC, Teleboy, Dyson, Maisons du Monde, My lucky dog, Coffee Avenue, Eboutic, Estee Lauder, Migros Genève, About You, Asos, Conrad, Dosenbach, Etam, Expedia, HP, Lego, Marionnaud, Melectronics, Microsoft, Nike, Nintendo, Playstation, Puma, Sarenza, Snipes, TUI, Veepee, Yves Rocher, Zalando …

Black Friday ou Cyber Monday ?

Le Black Friday, qui occupe désormais la majeure partie du mois de novembre, est l’un des meilleurs moments de l’année pour trouver des offres fantastiques. Et à chaque fois que nous évoquons le Black Friday, on mentionne le Cyber Monday également.

Alors, quelle est la différence entre les deux événements ? Et surtout, quel jour trouverez-vous les meilleures affaires ?

Black Friday et Cyber Monday : de quoi s’agit-il ?

Le Cyber Monday est le premier lundi qui suit le Black Friday, et cette année, il tombe le 30 novembre.

A l’origine, le Cyber Monday est une manifestation purement en ligne. Créée par Ellen Davis et Scott Silverman de la Fédération nationale du commerce de détail des États-Unis (NRF), elle visait à promouvoir les achats en ligne en 2005. A l’époque, l’Internet en était à ses balbutiements. Il fallait aider les petits commerçants à concurrencer les grandes enseignes qui ne cessaient de parler du Black Friday.

Les deux événements de soldes proposent de nombreuses offres techniques incroyables. Que vous soyez à la recherche d’un nouvel ordinateur portable ou d’un casques antibruit.

Le Cyber Monday est également un bon moment pour trouver des offres sur les petits appareils électroménagers. Donc si vous cherchez un nouveau micro-ondes, attendez le lundi. La plupart des marques et enseignes poursuivent leurs offres du Black Friday jusqu’au Cyber Monday. Et parfois, avec des prix encore plus bas ! Si vous voyez une action de Black Friday qui fait mouche, nous vous recommandons de la saisir. Les produits peuvent se vendre très rapidement. Et vous pourrez toujours retourner l’article si vous voyez une meilleure offre le Cyber Monday.

On vous dit tout sur le Cyber Monday dans notre page dédiée.

blackfriday.ch c’est quoi ?

blackfriday.ch est la plateforme des promotions entièrement dédiée aux offres du Black Friday. L’aventure à commencé en 2016 avec le site swiss.blackfriday, devenu ensuite blackfriday.ch. Le site web référence de multiples produits aux meilleurs prix proposés par les commerçants et les e-commerçants en Suisse en date du Black Friday. Les offres présentées pourront être sponsorisées par les e-commerçants qui proposent leurs promotions.

A cette occasion, toutes les catégories de produits seront disponibles : mode, téléphones portables, ordinateurs, image & son, smartphones, sport, loisirs, voyages, soins, produits cosmétiques, électroménager, jouets et bien d’autres opportunités.

Nous mettons à la disposition des consommateurs les outils pour profiter au mieux de cet événement shopping. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé en avant premières des offres disponibles chaque jour. Téléchargez l’application mobile pour être au plus près des marques et recevoir nos alertes en temps réel. Faites un tour dans nos pages Deals pour trouver l’offre tant désirée.

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(Pour les boutiques physique)

4

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Black Friday en 4 chiffres clés :

  • 80 millions de franc suisse ont été dépensé pendant la période du Black Friday en Suisse. Un montant qui représente cinq fois les ventes moyennes d’une journée dans le commerce en ligne. On prévoit un chiffre record pour l’édition du Black Friday 2020. Tiens-toi prêt!
  • Plus de 200: c’est le nombre d’enseignes participantes au Black Friday 2019. Et bonne nouvelle : elles seront bien plus nombreuses pour cette édition 2020.

3: il s’agit du nombre de jours de réduction qu’a proposé Manor lors du Black Friday 2017. Non content d’être le précurseur de cette journée shopping à prix réduits en Suisse, Manor a instauré 3 jours de promotions l’année dernière. Chez blackfriday.ch on pressent que cette année pourrait être un bis repitita.

-80%: c’est les rabais maximum que l’on a pu trouver lors de l’édition 2017 du Black Friday, notamment chez Zalando. Ne t’avions-nous pas annoncé que le Black Friday était LA journée des bonnes affaires ?