Le Black Friday 2022 en période de “stagflation”

16 November, 2022

blackfriday.ch revient avec la 6ᵉ édition de l'observatoire du Black Friday en Suisse. Entre inflation et prix de l’énergie, quelles sont les tendances de consommation pour cette fin d’année en Suisse. Enquête commandée par blackfriday.ch auprès de l’institut GFK, cette étude, éditée chaque année depuis 2016, met en perspective l’évolution des comportements d’achat pour le mois de novembre en Suisse.

 

Les tendances de l’édition 2022 :

  • Un événement qui connaît toujours autant d’affluence (68% d’intentions d’achat)
  • Des consommateurs plus matures qui cèdent moins à l’achat impulsif
  • Un budget constant par rapport à 2021 autour de 289 CHF
  • La mode en tête des catégories de produits les plus recherchés, devant l’électroménager
  • Une attitude négative face à l’événement pour 2/5 Suisses
  • Un événement bouleversé par la coupe du monde

 

Un événement toujours attendu par les consommateurs.

Si le Black Friday est arrivé à maturité en Suisse, l’événement continue d’attirer les consommateurs. Près de 70% (68,3%) des personnes interrogées ont déclaré leur intention de réaliser des achats pendant les campagnes de promotion du Black Friday 2022. Malgré un pic à 87% en 2020, année de la pandémie, la tendance reste élevée avec un taux supérieur à 70% depuis 2018.

 

Un budget constant

Depuis ces deux dernières années, les acheteurs restent prudents sur leurs dépenses du Black Friday. Cette année encore, le budget moyen déclaré reste sous la barre des 300 CHF (289 CHF). Une tendance qui se confirme depuis 2020 avec des acheteurs plus matures quant à l’événement et beaucoup plus prudents. Si la pandémie de covid suivi des crises successives en Ukraine et l’inflation mondiale peuvent expliquer cette tendance, l’information est à mettre en perspective avec les produits recherchés pendant le Black Friday et donc, les budgets alloués.

 

Des consommateurs plus responsables et matures face à l’événement

La principale information à retenir de cette enquête est la maturité des consommateurs face à la plus grosse journée de shopping en Suisse. Entre prudence face à la situation économique actuelle et maturité d’achat, la grande majorité des participants de l’enquête adopte une attitude plus mesurée et réfléchie.

« … Depuis 3 ans, nous observons que les consommateurs cèdent moins à l’achat impulsif. Ce phénomène explique 2 tendances de cette étude : un budget constant d’une part et l’émergence de la catégorie mode d’autre part… Les acheteurs sont aujourd’hui conscients des enjeux (inflation, climat) et ont une attitude plus mesurée à l’égard d’un événement qui est bien installé dans les esprits… » commente Jérôme Amoudruz, fondateur de blackfriday.ch (et à l’origine de l’observatoire du Black Friday en Suisse).

 

Quelles sont les catégories de produits recherchées ?

Si la High-tech a toujours été la catégorie phare du Black Friday en Suisse, la tendance est aux changements cette année. En effet, c’est la mode (vêtements, chaussures et accessoires) qui arrive en tête des intentions d’achat avec plus de 37% des répondants. Suivie de près par l’électroménager (21%) et reléguant la high-tech au 3e rang des catégories de produit recherché. 

La grande nouveauté cette année est l’émergence, et une vraie attente, sur les produits alimentaires et de consommation courante. Une preuve supplémentaire de la prudence des consommateurs en temps de crise.

 

Coupe du monde et Black Week, un planning commun

Alors que la coupe du monde de foot démarre le 20 novembre prochain, la date correspond exactement avec le début de la Black Week avec les premières offres des marques et distributeurs (pour ceux qui n’auraient pas fait le Singles Day). 

Deux événements chargés en promotions qui vont se télescoper et changer la donne pour le commerce. En effet, les consommateurs vont donner la priorité aux promotions de la coupe du Monde, qui porte essentiellement sur l’univers image et son, par rapport aux offres du Black Friday avec 25% des personnes interrogées qui se disent prêtes à profiter des bonnes affaires de la coupe du monde, contre 16% seulement qui préfèrent attendre le Black Friday

 

Attitude négative face à l’événement

En Suisse, près de 2 consommateurs sur 5 affichent une attitude relativement négative face à l’événement Black Friday en mentionnant en priorité la qualité des offres proposées par les commerçants. Ce chiffre est toutefois à corréler avec les intentions d’achat (70%) qui viennent parfois contredire l’attitude face à l’événement.


Méthodologie de l'enquête :

Enquête en ligne réalisée du 20 au 25 octobre 2022 auprès d'un échantillon de 503 participants, âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population suisse dans toute la Confédération. Analyse fondée sur la collecte de données pour 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
Sources : blackfriday.ch, « Observations des comportements d’achat du Black Friday en Suisse » 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
 

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