18 September, 2017
Quand Black Friday rime avec générosité La marque de vêtements de sport et plein air Patagonia a offert l’ensemble de son chiffre d’affaires engendré le jour du Black Friday, à plusieurs associations reconnues d’utilité publique. Cette somme, près de 10 millions de dollars, provient des magasins Patagonia mais également des revendeurs de la marque dans le monde. Patagonia compte 2 magasins en Suisse et de nombreux revendeurs. Ce n’est pas un geste de bonté isolé, l’entreprise reverse 1% de son chiffre d’affaires à des organisations protégeant l’environnement, engagées également dans le recyclage.
Créée en Californie, Patagonia conçoit des vêtements fabriqués uniquement en coton biologique ou avec des matières recyclées comme le chlorofibre. Patagonia propose des vêtements spécialement inventés pour les sports d’escalade, surf, ski, snowboard... et pour toute la famille. Sa gamme de produits est vaste. Patagonia propose des vestes, pulls, tee-shirts, pantalons, shorts, sous-vêtements, chapeaux, sacs à dos…
Même quand Patagonia fait de la publicité, c’est pour la planète. Pour la première fois en quarante ans, l’entreprise a investit dans une campagne de publicité. Au lieu de promouvoir sa marque dans ce spot, le fondateur Yvon Chouinard s’engage pour la défense des sanctuaires naturels. Un acte militant pour faire évoluer les mentalités aux Etats-Unis.