2 November, 2018
Connaissez-vous le Single's Day ? « Variante » du Black Friday, cette journée est elle aussi dédiée aux promotions hallucinantes avec des rabais époustouflants en Chine. Mais d'où vient-elle et est-ce que cette journée est célébrée en Suisse ? Toutes les réponses à vos interrogations ici.
Le Single's Day n’est ni plus ni moins la version chinoise du Black Friday Suisse. A la différence près que pendant toute cette journée, ce sont les célibataires qui sont à l’honneur. Comment ? Grâce à des réductions grandioses pour les sites de e-commerce comme Alibaba et AliExpress. Il faut savoir qu’Alibaba, grand leader du e-commerce en Chine, réalise son plus gros chiffre d’affaire de l’année grâce à cette célébration. C’est hallucinant ! Pour vous dire : les rabais et réductions du Single's Day vont jusqu’à -95%. C’est de la folie ! Et chaque année, les promotions battent de nouveaux records. Par exemple : les ventes générées le jour du Single’s Day en 2017 étaient plus élevées que celles du Black Friday et Cyber Monday réunis aux États-Unis.
Vous aimez la Saint Valentin, cette fête qui vise à célébrer les amoureux ? Sachez que le Single's Day est né à la suite d’une « revanche » de célibataires. En 1993, deux étudiants chinois en avaient assez de voir la société stigmatiser les célibataires et souhaitaient créer une alternative à la Saint Valentin. Ils ont ainsi créé le Single's Day, la fête des célibataires. Mais il existe une autre théorie sur la création de cette journée de promotions. Le Single's Day serait né sous l'impulsion des autorités chinoises qui voulaient lutter contre l'influence occidentale de la Saint Valentin. Et aussi par effet de ricoché, poursuivre sa ligne de conduite du contrôle de la natalité.
Contrairement au Black Friday dont la date varie d’année en année, le Single’s Day lui, est chaque année à la même date : le 11 novembre. Pourquoi ce jour ? Grâce à la symbolique du chiffre de cette date 11.11 soit quatre « un », symbole du célibataire.
En Suisse le mouvement n’est pas encore adopté dans les habitudes de consommation. L’année passée, on se souvient qu’H&M avait lancé une réduction de 11% sur la gamme complète de produits en ligne. Mais rares sont les "grosses" opérations autour de cet événement dans notre pays. En revanche, le Single's Day est un succès dans d’autre pays comme notamment l’Allemagne par exemple, où Media Markt lance son Single's Day dès le samedi 10 novembre 2018 à 20h. Des marques comme Samsung, Apple ou encore L'Oreal ne manquent évidemment pas le rendez-vous dans certains pays. Devant le succès de Black Friday Suisse, nous sommes certains que le Single's Day pourrait trouver son public chez nous. Peut-être l’année prochaine, qui sait… Pour ne rien manquer des promotions et rabais de folie du Black Friday 2018, inscrivez-vous à notre newsletter sans tarder ! Vous pourrez même recevoir des offres exclusives.