Venu des USA, le Black Friday est une campagne de promotion mondiale qui a lieu tous les ans au mois de novembre. Le Black Friday un jour de soldes monstres. Les marques et enseignes lancent les achats de la période de Noël en proposant des rabais incroyables qui donnent lieu à des scènes des cohues parfois impressionnantes.
La première mention du Black Friday remonte au vendredi 24 septembre 1869.
Cette date correspond à un effondrement du marché de l’or à la bourse de New York Egalement connu sous le nom de « scandale Fisk & Gould », du nom des deux associés qui ont monté une arnaque pour s’accaparer le marché de l’or.
Mais cette première mention du « vendredi noir » n’a aucun lien avec l’opération commerciale que nous connaissons aujourd’hui.
On a vu bon nombre de rumeurs sur l’origine du Black Friday, la première – et la plus absurde – fait mention du jour choisi par les propriétaires pour vendre leurs esclaves. C’est complètement faux, le terme Black friday est apparu bien après la fin de l’esclavagisme !
Dès 1961, le terme «Black Friday» (et «Black Saturday» également) était couramment utilisé par la police de Philadelphie face au chaos causé par tout le trafic des hordes d’acheteurs, en centre-ville, durant les deux jours qui suivent Thanksgiving. C’était le jour où le Père Noël prenait sa chaise dans les grands magasins et chaque enfant de la ville voulait le voir. C’était aussi le premier jour de la saison des achats de Noël. Pour les commerçants à travers le pays, les plus grands jours de shopping sont normalement les deux jours suivant Thanksgiving. Les embouteillages qui en résultent sont un problème pour la police et, à Philadelphie, il est devenu habituel de qualifier les jours d’après Thanksgiving de Black Friday et Black Saturday.
Enfin, une dernière hypothèse, plus fantasque, est apparue dans les années 80. Elle nous explique que c’est un jour où les détaillants font des profits. Ainsi, dans les livres de comptes, l’écriture passait du rouge (couleur des déficits) au noir (couleur des bénéfices). Quelques années plus tard, les marques s’en sont emparées pour proposer des réductions défiant toute concurrence durant une journée.
En anglais, l’expression Black Friday signifie « vendredi noir ». Black Friday revêt plusieurs sens selon l’histoire et le pays (sources wikipedia) :
Parce qu’elle suit Thanksgiving, une fête très prisée des Américains, cette journée est devenue un véritable événement au pays de l’oncle Sam.
Les clients, friands de bonnes affaires, vont jusqu’à patienter devant les magasins des heures avant l’ouverture des portes. Ainsi est né le phénomène des « Doorbusters ».
Pour de nombreux salariés, le Black Friday représente souvent une journée de congés car elle fait le pont entre le jeudi férié de Thanksgiving et le week-end.
En 2018, le marché américain a connu un chiffre d’affaire de plus de 6 milliards de dollar uniquement en ligne pendant le Black Friday.
Cette journée est souvent l’occasion pour investir dans l’électronique, les meubles et le gros électroménager mais aussi la mode.
Pour la Suisse, les premières offres du Black Friday ont été lancées en 2007.
En 2015 que Manor est devenu le premier grand détaillant à participer à l’événement shopping. La marque a réalisé des ventes trois fois supérieures à un vendredi normal. En 2016, de nombreux grands magasins ont suivi l’exemple avec des campagnes de réduction dédiées. Cependant, la demande des clients était si grande que certains sites comme Melectronics, Media Markt ou Microspot sont restés indisponibles plusieurs heures. En 2018, le chiffre d’affaires du Black Friday a dépassé les 440 millions de francs.
Aujourd’hui, plus de 200 marques et enseignes participent à l’événement dans toute la confédération. Genève, Lausanne, Bern, Zurich…aucune ville n’échappe à la règle. Que ce soit en ligne ou en point de vente, les offres sont multiples pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Chaque année le Black Friday a lieu le vendredi qui suit Thanksgiving, soit le 4ème vendredi du mois.
Cette année, le Black Friday 2024 aura lieu le vendredi 29 novembre.
30 October, 2024
Le Black Friday 2024 approche à grands pas, et si tu es à la recherche de bonnes affaires pour t'équiper en électroménager, c’est le moment idéal pour faire des économies ! En Suisse, cet événement est devenu incontournable, et
24 October, 2024
Nous venons de publier l’édition 2024 de L’Observatoire du Black Friday en Suisse, qui révèle des données précieuses sur les comportements et les attentes des consommateurs suisses pour cette nouvelle journée incontournable de
19 October, 2024
Le Black Friday 2024 approche à grands pas, et tu te demandes peut-être quel smartphone choisir cette année ? Tu n’es pas seul. Chaque année, cet événement de shopping attire de plus en plus de consommateurs en Suisse, notammen
7 October, 2024
Cette semaine et jusqu’au 14 octobre, ce sont les Acer Days. Tu peux déjà trouver des offres intéressantes jusqu’à 30% de rabais sur l’informatique et la
26 September, 2024
L'automne 2024 s'annonce riche en nouveautés beauté et en promotions exceptionnelles à l'occasion du
24 September, 2024
L’automne-hiver 2024-25 s'annonce élégant et polyvalent, et pour rester au top de la tendance, quelques styles se démarquent particulièrement cette année. Nos experts te proposent u
11 September, 2024
Les États-Unis ont connu 2 événements important cette semaine et, selon nos experts, l’un deux aura des conséquences sur le Black Friday iPhone en Suisse.
D'une part, les États-Unis ont connu le seul débat politique av
28 November, 2023
La Black Week vien