QU’EST CE QUE
LE BLACK FRIDAY?

Histoire, Origine, Date… On te dit tout sur cette tradition américaine qu’est le Black Friday, aujourd’hui devenue le plus grand évènement shopping de l’année.

Le Countdown se termine le 29 Novembre 2019 :

 

High tech, mode, beauté, décoration, voyages, électroménager… Rien n’échappe à cette journée shopping extraordinaire. Et on pèse nos mots.

Chaque année, cette campagne de promotions qu’est le Black Friday permet aux fans de shopping de réaliser de très bonnes affaires. Et parmi la profusion d’offres disponible dans les grandes et petites boutiques, tu trouveras forcément ton bonheur.

Histoire et origines du Black Friday

Embouteillages monstres provoqués par le week-end de Thanksgiving (Black Friday)

Tu l’auras certainement compris à la consonance anglophone du nom, le Black Friday vient des États-Unis. L’histoire du Black Friday remonte aux années 1930. Il a été instauré dès la fin de Thanksgiving par les commerçants qui souhaitaient redynamiser l’économie post grande dépression.

Mais « pourquoi s’appelle-t-il vendredi noir ? » te demandes-tu probablement ? Il y a deux anecdotes à ce sujet. La première voudrait que les livres de comptes des commerçants changeaient de couleur lors du Black Friday et passaient du rouge, couleur symbolisant le déficit, au noir, nuance représentant les bénéfices. Si cette théorie est très relayée, elle est aussi la moins « vérifiée ».

L’autre hypothèse –bien plus probable- serait liée aux embouteillages monstres provoqués par le week-end de Thanksgiving. Les policiers et chauffeurs de taxi l’avaient appelé : le Black Friday et Black Saturday.

Le Black Friday donne le « top départ » de la période des achats de Noël. Les promotions sont à ce point gigantesques, que les scènes de liesse dans les magasins sont légion. Rien à voir avec les soldes, le niveau est bien supérieur. Il faut savoir que le Black Friday est la journée la plus importante aux États-Unis pour le commerce et que ce jour est même férié.

C’est quand le Black Friday ?

Tradition américaine, le Black Friday se déroule au lendemain de la dinde de la célèbre fête Thanksgiving. Et si tu es fan de la série Friends, tu sais qu’elle a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Tous les ans donc, cette journée de shopping aux promotions vertigineuses fait le bonheur des adeptes de bons plans. D’autant qu’elle donne le « go » des achats de fin d’année. L’occasion parfaite pour gâter tous tes proches -y compris toi évidemment- à moindre frais.

Pour cette édition 2019, le Black Friday est fixé au 29 novembre. Note-le tout de suite dans ton agenda ! Profite-en également pour booker les saisons prochaines :

Black Friday 2019

Vendredi 28 novembre

Black Friday 2020

Vendredi 27 novembre

Black Friday 2021

Vendredi 26 novembre

Black Friday 2022

Vendredi 25 novembre

Nos tips pour le Black Friday

Tu imagines bien que devant des rabais de 30%, 40%, 50% voire de 60%, tu ne seras pas le seul sur le coup ! Alors pour ne passer à côté d’aucune promotion, l’équipe de blackfriday.ch a quelques conseils à te donner :

Prépare une wishlist

Sois-prêt le jour J

On te conseille d'arriver à l'ouverture (Pour les boutiques physique)

Inscris-toi sur le site blackfriday.ch

Le Black Friday en 4 chiffres clés :

  • 80 millions de franc suisse ont été dépensé pendant la période du Black Friday en Suisse. Un montant qui représente cinq fois les ventes moyennes d’une journée dans le commerce en ligne. On prévoit un chiffre record pour l’édition du Black Friday 2018. Tiens-toi prêt!
  • Plus de 200 : c’est le nombre d’enseignes participantes au Black Friday 2017. Et bonne nouvelle : elles seront bien plus nombreuses pour cette édition 2018.
  • 3: il s’agit du nombre de jours de réduction qu’a proposé Manor lors du Black Friday 2017. Non content d’être le précurseur de cette journée shopping à prix réduits en Suisse, Manor a instauré 3 jours de promotions l’année dernière. Chez blackfriday.ch on pressent que cette année pourrait être un bis repitita.
  • -80%: c’est les rabais maximum que l’on a pu trouver lors de l’édition 2017 du Black Friday, notamment chez Zalando. Ne t’avions-nous pas annoncé que le Black Friday était LA journée des bonnes affaires ?