QU’EST CE QUE
LE BLACK FRIDAY?

Histoire, Origine, Date… On te dit tout sur cette tradition américaine qu’est le Black Friday, aujourd’hui devenue le plus grand évènement shopping de l’année.

Le Countdown se termine le 29 Novembre 2019 :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos services via les liens correspondants de nos emails. Plus d'informations sur la gestion de vos données personnelles.

 

High tech, mode, beauté, décoration, voyages, électroménager… Rien n’échappe à cette journée shopping extraordinaire. Et on pèse nos mots.

Chaque année, cette campagne de promotions qu’est le Black Friday permet aux fans de shopping de réaliser de très bonnes affaires. Et parmi la profusion d’offres disponible dans les grandes et petites boutiques, tu trouveras forcément ton bonheur.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une campagne de promotion qui se déroule chaque année la dernière semaine de Novembre en Suisse et dans de nombreux pays dans le monde. C’est le Rendez-vous immanquable des fans de shopping. Découvrez sur cette page qu’est ce que le Black Friday, son origine et son histoire.

Histoire, Origine, Date… On te dit tout sur cette tradition américaine qu’est le Black Friday, aujourd’hui devenue le plus grand évènement shopping de l’année, High tech, mode, beauté, décoration, voyages, électroménager… Rien n’échappe à cette journée shopping extraordinaire. Et on pèse nos mots.

Quelle est l’histoire du Black Friday ?

Le concept du “Black Friday” est né aux États Unis et s’est développé à partir de la célébration de Thanksgiving. L’Histoire du Black Friday c’est l’évolution de ce week end prolongé de novembre marqué par une journée de promotion qui deviendra le “Vendredi Noir”. Le Black Friday deviendra aussi le jour de lancement des campagnes publicitaires de Noël en Amérique et maintenant dans la plupart des pays du monde.

Par ailleurs, la chaine de distribution américaine Macey’s utilisait à cette époque, la grande parade populaire annuelle de Thanksgiving, pour lancer ses campagnes de publicité de la saison de Noël. Quelques années plus tard, les mouvements des foules et autres embouteillages qui se formaient durant ce weekend prolongé étaient commentés comme le « Black Friday » et « Black Saturday » par les services de la ville de Philadelphie.

Malgré des tentatives de changer pour un nom plus positif comme le Big Friday, c’est Black Friday qui est resté.

C’est au cours de la dernière décennie que le Black Friday est devenu un phénomène mondial en devenant une grande journée de promotions, départ en date des achats de Noël.

Chaque année, cette campagne de promotions qu’est le Black Friday permet aux fans de shopping de réaliser de très bonnes affaires. Et parmi la profusion d’offres disponible dans les grandes et petites boutiques, tu trouveras forcément ton bonheur.

Pourquoi un tel engouement pour le Black Friday en Suisse ?

C’est une période très courte de shopping qui mobilise chaque année plus de consommateurs et de commerçants pour plusieurs raisons:

    1. C’est d’une part une tradition Américaine qui célèbre la dernière grande fête de l’année avant Noël.
    1. Historiquement les ventes du Black Friday donnent le départ des achats de Noël qui se poursuivra tout au long du mois de décembre.
    1. L’émergence du e-commerce et des achats en ligne, a amplifié le phénomène Black Friday puisque cette période permet aux e-commerçants d’acheminer les commandes avant Noël.
    1. En Suisse et en Europe, les périodes de solde séduisent de moins en moins depuis quelques années.
    1. Là encore, les commerçants en ligne ont tendance à effectuer d’avantage de promotions tout au long de l’année, ce qui a pour effet de diminuer l’intérêt des soldes.

Quelle est l’origine du Black Friday ?

Le Black Friday vient des États-Unis avec la fête de Thanksgiving autour de laquelle le mouvement s’est structuré a partir des années 1930. Il existe plusieurs versions relativement peu documentées sur la véritable origine du concept, mais c’est bien Thanksgiving qui en est l’incubateur le plus pertinent dans l’histoire du Black Friday. Moment historique de célébration outre-Atlantique que les commerçants se sont approprié celui-ci afin de redynamiser le commerce post grande dépression.

Histoire et origines du Black Friday

Embouteillages monstres provoqués par le week-end de Thanksgiving (Black Friday)

Tu l’auras certainement compris à la consonance anglophone du nom, le Black Friday vient des États-Unis. L’histoire du Black Friday remonte aux années 1930. Il a été instauré dès la fin de Thanksgiving par les commerçants qui souhaitaient redynamiser l’économie post grande dépression.

Mais « pourquoi s’appelle-t-il vendredi noir ? » te demandes-tu probablement ? Il y a deux anecdotes à ce sujet. La première voudrait que les livres de comptes des commerçants changeaient de couleur lors du Black Friday et passaient du rouge, couleur symbolisant le déficit, au noir, nuance représentant les bénéfices. Si cette théorie est très relayée, elle est aussi la moins « vérifiée ».

L’autre hypothèse –bien plus probable- serait liée aux embouteillages monstres provoqués par le week-end de Thanksgiving. Les policiers et chauffeurs de taxi l’avaient appelé : le Black Friday et Black Saturday.

Le Black Friday donne le « top départ » de la période des achats de Noël. Les promotions sont à ce point gigantesques, que les scènes de liesse dans les magasins sont légion. Rien à voir avec les soldes, le niveau est bien supérieur. Il faut savoir que le Black Friday est la journée la plus importante aux États-Unis pour le commerce et que ce jour est même férié.

C’est quand le Black Friday ?

Tradition américaine, le Black Friday se déroule au lendemain de la dinde de la célèbre fête Thanksgiving. Et si tu es fan de la série Friends, tu sais qu’elle a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Tous les ans donc, cette journée de shopping aux promotions vertigineuses fait le bonheur des adeptes de bons plans. D’autant qu’elle donne le « go » des achats de fin d’année. L’occasion parfaite pour gâter tous tes proches -y compris toi évidemment- à moindre frais.

Pour cette édition le Black Friday 2019, est fixé au 29 novembre. Note-le tout de suite dans ton agenda ! Profite-en également pour booker les saisons prochaines :

Black Friday 2019

Vendredi 28 novembre

Black Friday 2020

Vendredi 27 novembre

Black Friday 2021

Vendredi 26 novembre

Black Friday 2022

Vendredi 25 novembre

Chronologie: de Thanksgiving à Black Friday

les dates clés de la naissance du mouvement

  • 1789 Le premier Congrès fédéral des États Unis d’Amérique a adopté une résolution demandant au président des États-Unis une recommandation sur une date officielle de célébration de Thanksgiving. Quelques jours plus tard, le président George Washington proclamait le jeudi 26 novembre 1789 le « Day of Public Thanksgiving ». Pour la première fois l’évènement était célébré en vertu de la nouvelle Constitution du pays. Les présidents suivants ont publié des proclamations de Thanksgiving, mais les dates et même les mois des célébrations variaient.

 

  • 1863 Proclamation du président Abraham Lincoln, Thanksgiving sera commémoré régulièrement chaque année le dernier jeudi de novembre.

 

  • 1930 Les années suivants la grande dépression, le secteur de la distribution vivait des moments difficiles. C’est au cours de cette période que les parades populaires, organisées durant le weekend de Thanksgiving, ont servi de support au distributeur Macey’s pour lancer sa campagne publicitaire des achats de Noël

 

  • 1939 Cette année là, le dernier jeudi de novembre tombait le dernier jour du mois. Préoccupé par le raccourcissement de la saison commerciale de Noël qui pourrait freiner la reprise économique, le président Franklin D. Roosevelt a publié une Proclamation présidentielle qui a permis à Thanksgiving de passer à l’avant dernier jeudi de novembre.À la suite de la proclamation, 32 États ont publié des proclamations similaires, tandis que 16 États ont refusé d’accepter le changement et ont proclamé que Thanksgiving devait être le dernier jeudi de novembre. Pendant deux ans, Thanksgiving était célébrés deux jours différents selon l’état, sauf au Texas où il était fêté 2 fois.

 

  • 1970-80 La campagne de repositionnement “Big Friday” en faveur des commerçants des années précédentes a véritablement échoué, c’est le Black Friday qui restera avec la naissance du récit de la couleur de l’encre utilisée par les détaillants dans leurs livres comptables. A savoir le noir (Black) pour les profits et l’encre rouge pour indiquer les pertes. Cette histoire est la plus citée parmi les médias dans le monde entier encore aujourd’hui, mais aussi la moins documentée.

 

  • 2002 Cette année là, pour la première fois, les ventes du Black Friday dépassent celles du Samedi précédant Noël aux États Unis. Le distributeur leader Walmart a lui oublié Thanksgiving et concentre dorénavant ses opérations commerciales sur le Black Friday avec des horaires aménagés en magasin.

 

  • 2005-2010 Le phénomène Black Friday sort des frontières de l’Amérique du nord et voit le jour au Brésil, puis l’Allemagne, et bien d‘autres pays. Le mouvement prend de l’ampleur et accélère l’utilisation grandissante du web et de la vente en ligne.

 

  • 2015 En Suisse c’est Manor le puissant distributeur, qui lance sa première opération nationale Black Friday avec des promotions exceptionnelles disponibles uniquement le dernier vendredi du mois de Novembre.

 

  • 2017 Le Black Friday a conquis les commerçants européens, la France, l’Espagne, les Pays Bas, etc… En Suisse la plateforme blackfriday.ch a estimé cette année les ventes en ligne à plus de CHF 80 Millions réalisés par les commerçants durant le week-end du Black Friday.

 

  • 2018 Le Black Friday enregistre près de CHF 120Mo de recette en un week-end chez les commerçants en Ligne en Suisse, Selon les enquêtes de blackriday.ch. Dans toute l’Europe les compteurs s’affolent, l’engouement Black Friday continue de croitre chez les consommateurs. En Suisse on voit naître le « Small Saturday » à Genève rassemblant près de 30 shops indlpendants. Première apparition notoire du Single’s Day 11 Novembre 2018 en Suisse Allemande principalement et dans quelques pays d’Europe.

Quel rapport y a-t-il entre la couleur « noir » et le « Black » Friday ?

Il existe 2 versions plus ou moins documentées sur l’origine de la couleur noir du « Black » Friday.
La première est la plus relayée mais la moins documentée, elle fait référence au changement de l’encre utilisée par les commerçants sur les livres de compte: Lorsque les bénéfices augmentaient, on passait les écritures de la couleur rouge – Red (déficits) au Noir – Black (bénéfices).

La seconde version provient d’un journaliste de Philadelphie aux USA en 1961 qui décrivait la crainte des policiers et chauffeurs de taxi du weekend de Thanksgiving qu’ils appelaient le Black Friday et Black Saturday tellement les embouteillages étaient chaotiques.

Que veut dire Black Friday aujourd’hui ?

Black Friday est synonyme de Shopping à prix exceptionnels sur une courte période de fin novembre. Chaque année, le « Vendredi noir » est souvent considéré comme le début de la saison de Noël pour des millions de consommateurs en Suisse et dans le monde.

blackfriday.ch c’est quoi ?

blackfriday.ch est la plateforme des promotions entièrement dédiée aux offres du Black Friday. Le site web référence de multiples produits aux meilleurs prix proposés par les e-commerçants en Suisse en date du Black Friday. Les offres proposées pourront être sponsorisées par les e-commerçants qui proposent leurs promotions.

A l’occasion, toutes les catégories de produits seront disponibles : téléphones portables, smartphones, voyages, soins, produits cosmétiques, électroménager, jouets, biens de consommation des grands magasins suisses et bien d’autres opportunités.

Nos tips pour le Black Friday

Tu imagines bien que devant des rabais de 30%, 40%, 50% voire de 60%, tu ne seras pas le seul sur le coup ! Alors pour ne passer à côté d’aucune promotion, l’équipe de blackfriday.ch a quelques conseils à te donner :

Prépare une wishlist

Sois-prêt le jour J

On te conseille d'arriver à l'ouverture (Pour les boutiques physique)

Inscris-toi sur le site blackfriday.ch

Le Black Friday en 4 chiffres clés :

  • 80 millions de franc suisse ont été dépensé pendant la période du Black Friday en Suisse. Un montant qui représente cinq fois les ventes moyennes d’une journée dans le commerce en ligne. On prévoit un chiffre record pour l’édition du Black Friday 2018. Tiens-toi prêt!
  • Plus de 200 : c’est le nombre d’enseignes participantes au Black Friday 2017. Et bonne nouvelle : elles seront bien plus nombreuses pour cette édition 2018.
  • 3: il s’agit du nombre de jours de réduction qu’a proposé Manor lors du Black Friday 2017. Non content d’être le précurseur de cette journée shopping à prix réduits en Suisse, Manor a instauré 3 jours de promotions l’année dernière. Chez blackfriday.ch on pressent que cette année pourrait être un bis repitita.
  • -80%: c’est les rabais maximum que l’on a pu trouver lors de l’édition 2017 du Black Friday, notamment chez Zalando. Ne t’avions-nous pas annoncé que le Black Friday était LA journée des bonnes affaires ?