7 September, 2020
Alors que le monde entier traverse une crise sans précédent, ce sont toutes nos habitudes de consommation qui ont été bouleversées. A 100 jours de l'événement shopping de l'année en Suisse, le Black Friday va-t-il être impacté par le coronavirus ? Les marques vont-elles continuer de proposer des offres incroyables ?
On t'en dit un peu plus sur l'impact de la pandémie et les événements shopping à venir.
Pour de nombreuses marques et acteurs de la grande distribution, le commerce en ligne est devenu incontournable pendant le confinement. De nombreuses mutations, déjà en cours, se sont accélérées pour s'adapter à la pandémie de coronavirus.
Alors que le e-commerce a battu des records en Suisse en 2019 avec plus de 10 milliards de francs dépensés, l'année 2020 devrait présenter des chiffres record avec une augmentation jusqu'à 30%. Il est certain que la crise du COVID a accéléré le passage au numérique et ce, tant pour les commerçants que les consommateurs.
Bien sûr avec une fermeture physique imposée, les commerces en ville ont eu beaucoup de mal à traverser cette crise. Cependant, certains ont su adapter leur offre en proposant du Click & Collect (commande en ligne et retrait en point de vente) pour limiter les dégâts.
La reprise se fait en douceur et les commerces physique peinent encore à attirer une clientèle échaudée par la proximité physique et le port du masque. De nombreuses actions de promotions ont vu le jour pour séduire le client encore timide.
D'après les prévisions, on s'attend à une explosion des ventes pendant le mois de novembre. En effet, d'une part les marques ont besoin d'écouler leurs stocks. La mode en particulier qui a été très impactée par la crise, mais le tourisme également, qui a besoin de retrouver un nouveau souffle. De belles affaires en perspective pour les amateurs de prix bas et de bons plans. D'autre part, les consommateurs ont beaucoup épargné durant la crise et ont drastiquement restreint leurs achats. De quoi envisager un budget plus important pour les achats de Noël.
Le succès du Black Friday et du Cyber Monday reste croissant chaque année et on peut s'attendre à une année 2020 exceptionnelle. En 2019 on a vu des promotions folles sur la high-tech, la cosmétique ou la mode avec des rabais jusqu'à 70%.
On peut légitimement penser que cette année encore, le Black Friday 2020 et le Cyber Monday 2020 nous réservent de belles surprises. Les rabais seront du même ordre avec des offres jusqu'à 70 voire 80%, mais ce sont surtout de nouveaux secteurs qui vont émerger et proposer des prix bas afin de redynamiser leur économie. Ainsi, on regardera du côté de Boas Hotels pour les séjours et vacances, La Redoute, Manor pour la mode. Yallo qui propose des rabais toute l'année sur les abonnements smartphone et internet va frapper fort cette année avec des offres pour surfer en illimité.
En conclusion, on s'attend à ce que les shops et les marques débordent de créativité pour te proposer des supers offres qu'on ne verra qu'une fois dans l'année.
Alors pour ne rien rater de la Black Friday Week, nos experts se mettent en quatre pour trouver les best Black Friday deals. Inscris-toi à notre newsletter pour connaitre les offres en avant-première.
Et pense à surveiller les offres du Singles Day dès le début du mois de novembre, tu auras un avant-goût des promotions du Black Friday en Suisse.