Black Friday 2019: Le Shopping Online

24 October, 2019

Petit point sur le shopping online:

Deux nouvelles études réalisées par l’Institut for Digital Business de la Haute Ecole de gestion de Zurich HWZ ont révélé que les Suisses continuaient à acheter en ligne. Si l’on tient compte des nombreux sites de e-commerce, cela ne nous étonne pas. Ce qui inquiète en revanche les commerçant suisse, est le fait que ces achats soient de plus en plus souvent effectués sur des sites étrangers. En effet, à la question « Dans les magasins en ligne de quels pays avez-vous effectué des achats ces douze derniers mois ?», 70% des personnes interrogées ont répondu avoir acheté en Allemagne, 41% sur des plateformes chinoises ou encore 26% aux États-Unis. Chez blackfriday.ch nous mettons un point d’honneur à développer le shopping en Suisse, en ville et en ligne ainsi qu'aider les commerçant du pays. Pour faciliter ton shopping durant le Black Friday 2019, nous t'avons d'ailleurs écrit un petit article informatif sur les horaires d'ouverture des magasins, suivant leurs cantons.

Amazon, Ricardo et Aliexpress:

De plus en plus de consommateurs interrogés déclarent avoir déjà effectué des achats auprès de détaillants internationaux. Le fournisseur chinois Aliexpress continue sa croissance. Parmi les répondants à l’étude, 35% de consommateur achètent dorénavant sur leur site, contre 21% il y a 3 ans. Mais Aliexpress reste encore loin derrière les deux leaders Ricardo et Amazon, suivit du suisse Digitec et de l'allemand Zalando.

La montée de Twint:

Une autre tendance qui est ressorti de cette étude est l'augmentation des paiements mobiles. 45% des commerçants en ligne offrent des paiements mobiles, et Twint en particulier, a connu une grande croissance au cours des trois dernières années. Les jeunes, principalement, utilisent Twint entre eux afin de se verser rapidement de l’argent sur leurs comptes respectifs. Afin de générer des revenus supplémentaires, 35 % des fournisseurs vendent également leurs produits via des plateformes externes telles que Digitec, et la moitié via Google Shopping et la Marketplace de Facebook. Les événements shopping spécieux comme le Black Friday sont également de plus en plus populaires auprès des détaillants. Près de la moitié d'entre eux disent y participer cette année. D'ailleurs, pour ne rien manquer de leurs offres, nous vous conseillons vivement de vous inscrire à notre Newsletter blackfriday.ch pour être au courant de toutes les actus.