Black Friday VS Prime Day d’Amazon, David contre Goliath

22 July, 2018

En tout début de semaine, Amazon a organisé son Prime Day 2018, une journée de promotions qui rappelle étrangement celle du Black Friday. Pas étonnant, puisque la plateforme de e-commerce s’en est allègrement inspirée pour créer son « propre » Black Friday. Sauf que…

 

Black Friday, l’origine du Prime Day

Le Black Friday existe depuis des dizaines et des dizaines d’années et trouve ses origines de l’autre côté de l’Atlantique. La première fois que ce terme a été employé, c’était en 1951 par la presse américaine. Exporté petit à petit, cet événement shopping est aujourd’hui devenu incontournable dans le paysage Suisse comme partout ailleurs.

Ce qui attire forcément la curiosité des marques comme Amazon par exemple. En 2015, ce géant du e-commerce lance sa toute première édition du Prime Day. Pendant 30 heures (contre 36 heures pour cette édition 2018), le site affiche des promotions uniquement réservées à ses clients premium. Une opération commerciale inspirée de la « Journée des célibataires » en Chine lancée par Alibaba en 2009. Sauf que, le leader chinois du commerce s’est lui aussi inspiré…. du Black Friday pour créer sa journée de promotions.

Black Friday et Prime Day : quelles différences ?

  • Le Black Friday n’est pas uniquement « réservé » à une partie de la population. Cet événement shopping s’adresse à tout le monde !
  • Les bonnes affaires du Black Friday se font en ligne ET en boutiques ! Contrairement au Prime Day d’Amazon où tout se déroule en ligne, le Black Friday lui s’adresse aussi bien à des consommateurs en ligne que ceux qui souhaitent se rendre en boutiques. Une flexibilité qui permet, une nouvelle fois, à tout le monde de profiter des offres du Black Friday.
  • Le Black Friday n’a pas mauvaise presse… On ne peut pas en dire autant d’Amazon qui fait beaucoup parler, surtout lorsque l’on évoque les conditions de travail de ses employés. Cette édition 2018 du Prime Day a d’ailleurs été entachée d’un mouvement de grève des salariés d’Amazon.
  • Les promotions du Black Friday sont bien plus intéressantes que celles du Prime Day ! Lors de l’édition 2017 du Black Friday, certaines enseignes proposaient des rabais de 40% voire 50% sur certains de leurs articles. Autant dire que les bonnes affaires étaient au rendez-vous !


Et puis, vous connaissez certainement l’histoire de David contre Goliath. Ce n’est pas nécessairement celui qui se considère comme le plus puissant qui remporte le duel…

Mode, beau, électroménager et électronique, voyages, jeux… ne manquez rien des supers deals de cette édition 2018 du Black Friday Suisse qui s’annonce déjà comme phénoménale ! Tout au long de ces prochains mois, nous vous donnons rendez-vous sur blackfriday.ch pour suivre avec nous les actualités du Black Friday 2018. Et bien sûr, rendez-vous dès le vendredi 23 novembre 2018 pour la chasse aux innombrables bonnes affaires !

Associated Articles

Black Friday photo,Digitalkameras
Unsere Tipps für Digitalkameras vor dem Black Friday

Avec tous les types d’appareils photo qui existent aujourd’hui il est devenu difficile de choisir en fonction de son budget et de son usage parmi la multitude de marques proposées. Comment savoir quel

Estée Lauder shop Black Friday Schweiz
La box d’Estée Lauder, une idée cadeau pour les fêtes ?

Produits de beauté, maquillages ou parfums,

Apple AirTags keynote
Apple dévoile les AirTags lors de sa dernière Keynote

La dernière keynote d' Apple du 20 avril a confirmé les rumeurs qui couraient sur la toile depuis quelques temps. Pas de nouvel iPhone, au programme, pour cela il faudra attendre l’automne. Mais

Schönheitsboxen erobern den Black Friday in der Schweiz
Les beauty box à la conquête du Black Friday en Suisse

Comme un vent de renouveau sur les produits cosmétiques et bien-être, les beauty box ont conquis le cœur des tous ceux qui aiment se faire du bien. Comment varier les plaisirs dans le vaste choi

Black Friday Playstation plus
Playstation 5 : des jeux gratuits en attendant le Black Friday

Si lors du dernier Black Friday en Suisse, tu as craqué pour une console

Black Friday Roomba iRobot in der Schweiz
Les aspirateurs iRobot de Roomba, grand gagnants du Black Friday

Alors que les ventes d’aspirateur robot n’ont fait qu’augmenter ces dernières années, la marque Roomba a su tirer son épingle du jeu pendant le

Black Friday Preise bei Electrolux
Y aura-t-il des prix Black Friday chez Electrolux cette année ?

D’origine suédoise, la marque d’électroménager Electrolux est un des leaders mondial sur son domaine. Elle fait aujourd’hui partie des grandes marques d’électroménager en Suisse. Dans chaque catégorie

Wählen Sie Ihren Fernseher am Black Friday - Bien choisir son téléviseur pendant le Black Friday
Bien choisir son téléviseur pendant le Black Friday en Suisse
Bien choisir son téléviseur pendant le Black Friday

Choisir un téléviseur n’est pas une mince affaire. Parmi les technologies proposées, la taille de l’écran, la c