Black Friday VS Prime Day d’Amazon, David contre Goliath

22 July, 2018

En tout début de semaine, Amazon a organisé son Prime Day 2018, une journée de promotions qui rappelle étrangement celle du Black Friday. Pas étonnant, puisque la plateforme de e-commerce s’en est allègrement inspirée pour créer son « propre » Black Friday. Sauf que…

 

Black Friday, l’origine du Prime Day

Le Black Friday existe depuis des dizaines et des dizaines d’années et trouve ses origines de l’autre côté de l’Atlantique. La première fois que ce terme a été employé, c’était en 1951 par la presse américaine. Exporté petit à petit, cet événement shopping est aujourd’hui devenu incontournable dans le paysage Suisse comme partout ailleurs.

Ce qui attire forcément la curiosité des marques comme Amazon par exemple. En 2015, ce géant du e-commerce lance sa toute première édition du Prime Day. Pendant 30 heures (contre 36 heures pour cette édition 2018), le site affiche des promotions uniquement réservées à ses clients premium. Une opération commerciale inspirée de la « Journée des célibataires » en Chine lancée par Alibaba en 2009. Sauf que, le leader chinois du commerce s’est lui aussi inspiré…. du Black Friday pour créer sa journée de promotions.

Black Friday et Prime Day : quelles différences ?

  • Le Black Friday n’est pas uniquement « réservé » à une partie de la population. Cet événement shopping s’adresse à tout le monde !
  • Les bonnes affaires du Black Friday se font en ligne ET en boutiques ! Contrairement au Prime Day d’Amazon où tout se déroule en ligne, le Black Friday lui s’adresse aussi bien à des consommateurs en ligne que ceux qui souhaitent se rendre en boutiques. Une flexibilité qui permet, une nouvelle fois, à tout le monde de profiter des offres du Black Friday.
  • Le Black Friday n’a pas mauvaise presse… On ne peut pas en dire autant d’Amazon qui fait beaucoup parler, surtout lorsque l’on évoque les conditions de travail de ses employés. Cette édition 2018 du Prime Day a d’ailleurs été entachée d’un mouvement de grève des salariés d’Amazon.
  • Les promotions du Black Friday sont bien plus intéressantes que celles du Prime Day ! Lors de l’édition 2017 du Black Friday, certaines enseignes proposaient des rabais de 40% voire 50% sur certains de leurs articles. Autant dire que les bonnes affaires étaient au rendez-vous !


Et puis, vous connaissez certainement l’histoire de David contre Goliath. Ce n’est pas nécessairement celui qui se considère comme le plus puissant qui remporte le duel…

Mode, beau, électroménager et électronique, voyages, jeux… ne manquez rien des supers deals de cette édition 2018 du Black Friday Suisse qui s’annonce déjà comme phénoménale ! Tout au long de ces prochains mois, nous vous donnons rendez-vous sur blackfriday.ch pour suivre avec nous les actualités du Black Friday 2018. Et bien sûr, rendez-vous dès le vendredi 23 novembre 2018 pour la chasse aux innombrables bonnes affaires !

Associated Articles

Samsung Galaxy, Black Friday angebote in der Schweiz
Samsung Galaxy, tout un univers de produits pour le Black Friday 2021

Téléphone, tablette, montre, écouteurs, chez Samsung tu as l’embarras du choix pour t’équiper pendant le Black Friday en Suisse. A l’approche du Black Friday 2021, nos experts passent

bien choisir son casque bluetooth pendant le Black Friday en Suisse
Casque bluetooth à réduction de bruit, quel modèle pour le Black Friday 2021 en Suisse ?

Même si les écouteurs wireless ont contaminé le marché, les casques Bluetooth ne sont pas en reste et continuent de séduire. Pour preuve, le récent Airpods Max d'Apple sorti en 2020. Afin de mieux pré

confort deco
Tendances, c’est quoi la “comfort déco” ?

Pour une fois qu’une tendance déco ne vient pas de Norvège ou de Suède, après le cocooning et le Hygge, venu tout droit du Danemark, la tendance home & living de cette année est à la Comfort déco.

Unsere Pflegetipps für die Gesundheit Ihrer Haut
Nos conseils beauté pour préparer la rentrée

C’est l’été, le soleil bat son plein (enfin presque) et ton bronzage n’en est qu'à ses débuts. Alors bien sûr il s’agit de  l’entretenir et de le prolonger le plus longtemps possible pour rayonner une

blackfriday Schuhtrends
Back to school, die Schuhtrends für das neue Geschäftsjahr.
les tendances chaussures de la rentrée

Bien choisir ses chaussures est primordial pour aborder la rentrée d’un pas léger. Afin de préparer ta tenue idéale, on fait

Apple iPhone13
Iphone, iWatch série 7 et nouvel iPad au programme des annonces de Apple

Avec sa keynote de rentrée ce mardi 14 septembre, Apple fait le plein de nouveautés sur les iPhones, iPad et iWatch. Voici notre revue. 

Nouvel iPhone 13.
Yallo Angebote
les Abos à prix cassés chez Yallo en attendant le Black Friday

C’est chose courante chez Yallo de proposer des promotions exceptionnelles sur ses forfaits et abonnements tout au long de l’année. Reconnu par ses usagers comme l’un des meilleurs réseaux en Suisse,

Nintendo Switch OLED - © flickr - Pierre Lecourt
Nintendo Switch Oled, la dernière née des consoles Nintendo
Revue de la Nintendo Switch OLED avant le Black Friday 2021 en Suisse

Alors qu’on attendait depuis longtemps une