Black Friday 2019: Happy Halloween!

31 October, 2019

Tu es un adepte du Black Friday pour ses bonnes affaires ? Alors tu devrais adorer Halloween, cette fameuse fête du 31 octobre 2019 ! Journée de l'épouvante, attends-toi à faire des affaires qui réveilleront les morts.

Halloween, qu'est-ce que c'est ?

Halloween tient ses origines d’une fête celtique en l'honneur des morts appelées Samhain. La seule manière de leur échapper était de revêtir des costumes qui faisaient peur et de laisser des friandises devant leurs portes pour apaiser ces esprits errants.

Ce n'est que bien plus tard que la fête est arrivée en Suisse mais elle n'en est pas moins connue ici !

Le 31 octobre donc, nos chers petits monstres déambulent dans les rues suisses, à la recherche de friandises et autres récompenses pour leur costume, tandis que les adultes partent à la recherche de deals dans les magasins, sans costume pour leur part !

Pourquoi ce nom ?

Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent vers le IXème siècle de fêter la fête de « tous les saints » le 1er novembre. Le 31 octobre représente donc la « veille de tous les saints » qui se traduit « All Hallows-Even » en anglais. Et oui, tu l’auras deviné, cela a donné aujourd'hui Halloween !

Combien de temps dure Halloween ?

Aux États-Unis, les feuilles ont à peine eu le temps de revêtir leurs couleurs d'automne que les habitants ont déjà redécoré leur maison, choisi leur déguisement et acheté des bonbons. Pour eux, c'est une fête aussi importante que peut l'être Noël chez nous !

Parmi les déguisements les plus populaires, on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes et autres personnages populaires issus des contes de l’horreur.

C'est évidemment le 31 octobre, jour d'Halloween que la fête bat son plein. Les enfants se déguisent, vont de porte en porte et réclament des bonbons ou un mauvais tour ! En Suisse, la fin du mois d'octobre proposent des activités ludiques: nuits d'épouvantes, chasses aux monstres, fêtes de la courge et cortèges sont de mise.

Et Halloween chez nous ?

Même si nous ne redoutons pas Jack O’Lantern comme aux Etats-Unis, la fête des mortes attire quand même chaque année son lot de téméraire. Sculpture de citrouille, cortèges déguisés, collectes de friandises et autres animations joyeusement lugubres rythment la dernière semaine d'octobre dans toute la Suisse.

Et les magasins ?

Les magasins aussi s’y ont mis et bien qu'Halloween ne soit pas un événement shopping à proprement parler, il devient de plus en plus courant de voir quelques bonnes affaires éclore ce jour-là.

Ce n'est pas un jour de démarques comme le fameux Black Friday, qui est dédié au shopping et aux bonnes affaires, cependant, plusieurs shops décident de proposer des promos pour ce jour-là. En tout cas, nous pensons qu'il y a dans le tas des occasions à ne pas manquer car Halloween chez blackfriday.ch ce ne sont pas les prix qui font peur mais bien le nombre de promotions !