Les achats en ligne pendant le Black Friday ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, en partie grâce à l'évolution des habitudes de consommation et à la digitalisation des commerces. Certains marchands vont jusqu'à proposer des offres différentes entre leur site de vente en ligne et les magasins physiques. Les consommateurs, de plus en plus aguerris aux pratiques digitales, ont pris l'habitude de faire leurs achats en ligne pendant les grosses journées de shopping du mois de novembre. Les avantages sont nombreux :
Malgré la popularité croissante des achats en ligne, le Black Friday reste un événement majeur pour le commerce de détail physique. Les points de vente ont très vite compris le besoin de participer à l'événement commercial avec :
En Suisse, 2019 aura été l'année du succès pour le Black Friday avec un pic de fréquentation sur les sites ecommerce. Marquées par le COVID, 2020 et 2021 ont connu une baisse importante de la fréquentation en point de vente. Bien que l'événement soit installé dans les mentalités avec une activité à la fois en ligne et en magasin physique, c'est principalement sur les sites e-commerce des marques et des distributeurs que se porte l'attention des acheteurs.
De plus, les achats se font beaucoup entre les 2 canaux avec des dynamiques comme le ROPO (research offline, purchase online) avec des consommateurs qui font leurs repérages en magasin avant d'effectuer leurs achats en ligne.
Maintenant qu'il est ancré dans les mœurs, le paysage du Black Friday continue d'évoluer. Les marchands rivalisent d'ingéniosité et de compétition pour proposer de nouvelles tendances telles que :
En conclusion, le Black Friday en Suisse, comme ailleurs, s'adapte aux nouvelles réalités du marché, offrant une expérience d'achat enrichie aussi bien en ligne qu'hors ligne. Les commerçants doivent continuer à innover pour répondre aux attentes variées des consommateurs, en tirant parti d'une présence digitale tout en offrant des expériences uniques en magasin.
ⓒ sources: observatoire blackfriday.ch 2017 à 2023