Recycle ton ancien natel dans le circuit de l’économie circulaire.

Tu as un smartphone que tu n'utilises plus ?

Recycle-le gratuitement et fais un acte efficace pour une consommation responsable.

blackfriday.ch et Recommerce.Swiss te proposent de recycler ton vieux téléphone, d'une manière simple, gratuite et qui permettra d'apporter ta contribution à l'économie circulaire.

 

JE RECYCLE !

 

POURQUOI RECYCLER TON TÉLÉPHONE ?

Entre protection de l'environnement, soutien Ă  l'Ă©conomie circulaire et consommation responsable, il existe de nombreuses raisons de recycler ton vieux natel.

Pour faire simple nous en avons retenues 3 qui nous paraissent essentielles :

    Pour préserver l'environnement

    Laisser ton téléphone dans un tiroir est un immense gâchis car l'extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication d'un téléphone est une vraie catastrophe pour l'environnement. C'est cette exploitation des matières premières qui est à l'origine des 3/4 de l'impact environnemental d'un smartphone. Recycler ton vieux téléphone permet de récupérer les matériaux sans nuire à l'environnement.

    Pour limiter la pollution

    Un smartphone recyclé est une source de plastique, de verre, de métal, de cuivre, de plomb, de mercure, la liste est longue. Non recyclés, tous ces produits représentent une source de pollution pour la nature et pour la santé. Les circuits de recyclage des téléphones permettent le réemploi de ces matériaux dans la fabrication d'autres appareils électroniques.

    Pour soutenir la consommation durable

    Enfin, recycler ton téléphone est un acte solidaire. Si tu es soucieux d'une consommation responsable, le reconditionnement de ton mobile va permettre de luter contre l'obsolescence programmée et de réduire la quantité de déchets électroniques émise chaque année.

    Alors ne jette pas ton téléphone à la poubelle et ne le laisse pas moisir dans un tiroir, donne lui une seconde vie avec un acte solidaire.

     

    JE RECYCLE !

     

     

    COMMENT RECYCLER TON TÉLÉPHONE ?

    Le circuit de recyclage des téléphones permet de préserver les ressources naturelles en récupérant les matériaux pour fabriquer de nouveaux appareils. Et cela participe également à la création d’emplois locaux. Chaque téléphone est soigneusement traité par des professionnels pour être ensuite, quand cela est possible, reconditionné et réintégré dans le marché de l’économie circulaire en Suisse.

    En partenariat avec Recommerce Swiss, blackfriday.ch met en place une collecte de smartphone toute l'année. Pour recycler ton téléphone Il suffit d’imprimer directement une étiquette pré-payée à coller sur une enveloppe, d’y glisser ton mobile sans accessoires, et de la poster en Suisse.

     

    Pour recycler ton smartphone

    4 Ă©tapes suffisent Ă  recycler ton smartphone pour le remettre dans le circuit de l'Ă©conomie circulaire

    1. Remplis le formulaire ci-dessous avec tes coordonnées pour recevoir une étiquette d'affranchissement pré-payée que tu colles sur ton enveloppe.
    2. Enlève tous les accessoires de ton téléphone (coque de protection, carte sim ...).
    3. Glisse ton vieux téléphone dans ton enveloppe avec l'étiquette pré-payée collée dessus
    4. DĂ©pose ton enveloppe dans une boite Ă  lettre en Suisse.

    Dès réception de ton téléphone dans nos ateliers

    • nous t’envoyons un mail de confirmation dès rĂ©ception de ton tĂ©lĂ©phone.
    • nous effaçons toutes les donnĂ©es personnelles de ton tĂ©lĂ©phone si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait.
    • nous donnons une seconde vie Ă  ton tĂ©lĂ©phone : soit nous le rĂ©parons si son Ă©tat le permet, soit nous le recyclons !

    C'est quoi le reconditionnement ?

    Le reconditionnement fait appel à une équipe de professionnel pour recevoir, analyser et reconditionner en bonne et due forme un appareil qui a déjà servi. Nos partenaires possèdent une expertise et un savoir-faire qui sont valorisés et audités en permanence. Les appareils reconditionnés sont remis en état lorsque cela est possible pour être ensuite remis sur le marché. A la différence, les produits d’occasion qui ne subissent aucun test ni réparation avant d’être revendus.

     

     

    4 ÉTAPES POUR RECYCLER TON SMARTPHONE

     

    JE RECYCLE !

     

    Découvre les offres Recommerce.Swiss sur les smartphones reconditionnés

     

    ✅ La checklist avant d’envoyer son téléphone

    • Pense Ă  effacer toutes les donnĂ©es de ton tĂ©lĂ©phone ou a restaurer les paramètres d’usine
    • Retire la carte sim
    • Retire tous les accessoires (coques de protection, Ă©couteurs, chargeurs…)
    • Imprime l’étiquette prĂ©-payĂ©e reçue par mail
    • Met le tĂ©lĂ©phone dans une enveloppe (attention, l’enveloppe doit entre dans une boite aux lettre de format standard)

     

     

    FORMULAIRE D'AFFRANCHISSEMENT
     

    Rempli le formulaire ci-dessous pour obtenir ton étiquette d'affranchissement pré-payé

    Loading...