Black Friday 2019 – Les alternatives au Black Friday

Le Black Friday sujet à discussion

Le Black Friday est un sujet qui peut être délicat. En effet, quelques détracteurs dénoncent l’aspect consumériste de ce jour; ainsi sont nés les commerces dit « anti-Black Friday« , qui souhaitent proposer une journée non pas de promotions, mais de partage des richesses, autant pour la planète que pour les plus démunis. Chez blackfriday.ch, nous soutenons bien sûr ce genre d’initiative, et souhaitons mettre en avant les enseignes proposant leurs alternatives au Black Friday. Nous pensons qu’un changement de nos modes de consommation est nécessaire et qu’elle pourra se faire de manière progressive.

Le Green Friday

Evénement encore récent, le Green Friday ne propose pas de promotions affolantes, au contraire. Ce jour, dédié à la planète, permet aux commerces de reverser un pourcentage de leur chiffres de ventes à des associations. Qui a participé au Green Friday l’année dernière? Découvre ci-dessous les commerces qui ont soutenu cette action anti Black Friday lancé par Greenpeace.com

matartine.ch, une plateforme éthique inspirée par les enfants

matartine.ch est une boutique en ligne qui propose des articles ludiques, éducatifs et alternatifs pour les enfants. La boutique porte un point d’honneur sur l’écologie, proposant une bonne quantité de produits durables fabriqués en Europe.

La boutique possède son « headquarter » dans le canton du Valais, à Savièse, où la clientèle valaisanne ou de passage peut directement se renseigner sur la boutique ou retirer des commandes. Les jeux et les jouets sont à l’honneur dans leur boutique, mais les autres catégories valent tout autant un coup d’oeil! Des produits cuisine, de puériculture, des livres à destination des parents afin d’aider leurs enfants à grandir dans les meilleures conditions, des produits d’hygiène écologiques, il y a de tout dans cette caverne d’alibaba!

En 2018, matartine.ch avait participé au Green Friday, et 15% de son chiffre d’affaires de ventes en ligne avait été reversé à l’association Patouch.ch, qui prévient la violence quelle qu’elle soit faite envers les enfants. Une belle action!

Emmaüs, un visage humain pour le développement durable

Emmaüs est une communauté de chiffonniers qui accueille tous ceux et toutes celles dans le besoin. Les « compagnons », comme l’association les appelle, sont nourris, logés, blanchis et ont la possibilité de recevoir des soins médicaux et de suivre une formation. En intégrant la communauté, les compagnons participent aux activités qui aident l’association, tels que le ramassage d’objets ou la vente en brocante. La fondation de l’Abbé Pierre ne se limite pas au territoire suisse.

Cette fondation est établie internationalement, notamment en France, où durant le Green Friday 2017, elle a organisé un atelier de couture afin de sensibiliser le public à la durée de vie des vêtements, et par ce biais éviter la surconsommation en apprenant à rafistoler soi-même ses chaussettes et autres pantalons troués.

Article associés

Shops associés