Black Friday 2019: Le changement d'heure est arrivé !

28 October, 2019

On arrive à l'heure de vérité !

L'été, c'est fini ! Adieu maillots, parasols et beau temps ! Mais ne t'en fais-pas, la dernière période de l'année approche, et avec son lot de bonnes surprises !

La première est l'arrivée de l'heure d'hiver ! Ce 27 octobre, les Suisses ont gagné une heure de sommeil, ce qui est une super nouvelle pour les plus fatigués d'entre nous après un été et une rentrée mouvementée ! Une heure de plus sous la couette avec chocolat chaud en prime au réveil, voilà les petits plus des signes avant-coureurs de l'hiver.

Et la deuxième bonne nouvelle est, bien entendue, le Black Friday qui aura lieu le 29 novembre 2019 dans toute la Suisse!

D'ailleurs, en parlant d'heure et de Black Friday, va jeter un coup d'oeil sur notre petit article concernant les horaires d'ouverture des magasins suisse.

Pourquoi changeons-nous d'heure ?

Cette décision a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Avec la flambée du prix du pétrole, on a dû aligner les heures d'activités journalières sur les heures de soleil afin de faire des économies. Cela a apparemment permis en effet d'économiser de l'énergie, comme le montrent les 440 GWh d'économisés rien qu'en éclairage.

Novembre, la saison des bonnes affaires

En plus de faire l'économie une heure de sommeil, les consommateurs pourront économiser quelques sous pour leur shopping grâce aux super affaires qui arrivent en novembre. Ne l'oublions pas, novembre, c'est le mois du Single's Day et du Black Friday, deux moments shopping uniques dans l'année qui proposent chacun leur lot de bonnes surprises !

Fun facts

  • C'est Benjamin Franklin qui a été le premier à proposer un changement d'heure lors du passage à l'hiver en 1790
  • Le Bug de l'An 2000 tant attendu n'a pas eu lieu. La raison ? Les ordinateurs sont moins bêtes qu'on ne le pense; les systèmes Max OS et Windows disposent de mises à jour automatique de l'heure exacte
  • En 2021, l'Union Européenne décidera de ne plus effectuer les changements d'heures.