Le Black Friday 2022 en période de “stagflation”

16 November, 2022

data trends Black Friday 2022 in Switzerland

blackfriday.ch revient avec la 6ᵉ édition de l'observatoire du Black Friday en Suisse. Entre inflation et prix de l’énergie, quelles sont les tendances de consommation pour cette fin d’année en Suisse. Enquête commandée par blackfriday.ch auprès de l’institut GFK, cette étude, éditée chaque année depuis 2016, met en perspective l’évolution des comportements d’achat pour le mois de novembre en Suisse.

 

Les tendances de l’édition 2022 :

  • Un événement qui connaît toujours autant d’affluence (68% d’intentions d’achat)
  • Des consommateurs plus matures qui cèdent moins à l’achat impulsif
  • Un budget constant par rapport à 2021 autour de 289 CHF
  • La mode en tête des catégories de produits les plus recherchés, devant l’électroménager
  • Une attitude négative face à l’événement pour 2/5 Suisses
  • Un événement bouleversé par la coupe du monde

 

Un événement toujours attendu par les consommateurs.

Si le Black Friday est arrivé à maturité en Suisse, l’événement continue d’attirer les consommateurs. Près de 70% (68,3%) des personnes interrogées ont déclaré leur intention de réaliser des achats pendant les campagnes de promotion du Black Friday 2022. Malgré un pic à 87% en 2020, année de la pandémie, la tendance reste élevée avec un taux supérieur à 70% depuis 2018.

 

Un budget constant

Depuis ces deux dernières années, les acheteurs restent prudents sur leurs dépenses du Black Friday. Cette année encore, le budget moyen déclaré reste sous la barre des 300 CHF (289 CHF). Une tendance qui se confirme depuis 2020 avec des acheteurs plus matures quant à l’événement et beaucoup plus prudents. Si la pandémie de covid suivi des crises successives en Ukraine et l’inflation mondiale peuvent expliquer cette tendance, l’information est à mettre en perspective avec les produits recherchés pendant le Black Friday et donc, les budgets alloués.

 

Des consommateurs plus responsables et matures face à l’événement

La principale information à retenir de cette enquête est la maturité des consommateurs face à la plus grosse journée de shopping en Suisse. Entre prudence face à la situation économique actuelle et maturité d’achat, la grande majorité des participants de l’enquête adopte une attitude plus mesurée et réfléchie.

« … Depuis 3 ans, nous observons que les consommateurs cèdent moins à l’achat impulsif. Ce phénomène explique 2 tendances de cette étude : un budget constant d’une part et l’émergence de la catégorie mode d’autre part… Les acheteurs sont aujourd’hui conscients des enjeux (inflation, climat) et ont une attitude plus mesurée à l’égard d’un événement qui est bien installé dans les esprits… » commente Jérôme Amoudruz, fondateur de blackfriday.ch (et à l’origine de l’observatoire du Black Friday en Suisse).

 

Quelles sont les catégories de produits recherchées ?

Si la High-tech a toujours été la catégorie phare du Black Friday en Suisse, la tendance est aux changements cette année. En effet, c’est la mode (vêtements, chaussures et accessoires) qui arrive en tête des intentions d’achat avec plus de 37% des répondants. Suivie de près par l’électroménager (21%) et reléguant la high-tech au 3e rang des catégories de produit recherché. 

La grande nouveauté cette année est l’émergence, et une vraie attente, sur les produits alimentaires et de consommation courante. Une preuve supplémentaire de la prudence des consommateurs en temps de crise.

 

Coupe du monde et Black Week, un planning commun

Alors que la coupe du monde de foot démarre le 20 novembre prochain, la date correspond exactement avec le début de la Black Week avec les premières offres des marques et distributeurs (pour ceux qui n’auraient pas fait le Singles Day). 

Deux événements chargés en promotions qui vont se télescoper et changer la donne pour le commerce. En effet, les consommateurs vont donner la priorité aux promotions de la coupe du Monde, qui porte essentiellement sur l’univers image et son, par rapport aux offres du Black Friday avec 25% des personnes interrogées qui se disent prêtes à profiter des bonnes affaires de la coupe du monde, contre 16% seulement qui préfèrent attendre le Black Friday

 

Attitude négative face à l’événement

En Suisse, près de 2 consommateurs sur 5 affichent une attitude relativement négative face à l’événement Black Friday en mentionnant en priorité la qualité des offres proposées par les commerçants. Ce chiffre est toutefois à corréler avec les intentions d’achat (70%) qui viennent parfois contredire l’attitude face à l’événement.


Méthodologie de l'enquête :

Enquête en ligne réalisée du 20 au 25 octobre 2022 auprès d'un échantillon de 503 participants, âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population suisse dans toute la Confédération. Analyse fondée sur la collecte de données pour 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
Sources : blackfriday.ch, « Observations des comportements d’achat du Black Friday en Suisse » 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
 

Associated Articles

Modern kitchen with Black Friday discounts on household
Black Friday 2024, les meilleures promos électroménager en Suisse

Le Black Friday 2024 approche à grands pas, et si tu es à la recherche de bonnes affaires pour t'équiper en électroménager, c’est le moment idéal pour faire des économies ! En Suisse, cet événement est devenu incontournable, et

Survey Black Friday 2024 in Switzerland graphs with colored background
4 tendances du Black Friday 2024 en Suisse

Nous venons de publier l’édition 2024 de L’Observatoire du Black Friday en Suisse, qui révèle des données précieuses sur les comportements et les attentes des consommateurs suisses pour cette nouvelle journée incontournable de

smartphone with christmas gift
iPhone 16, Galaxy ou Google Pixel, quel smartphone choisir pendant le Black Friday 2024 ?

Le Black Friday 2024 approche à grands pas, et tu te demandes peut-être quel smartphone choisir cette année ? Tu n’es pas seul. Chaque année, cet événement de shopping attire de plus en plus de consommateurs en Suisse, notammen

Acer Days 2024
Ce sont les Acer Days en Suisse, profite des offres exclusives en attendant le Black Friday 2024.
Des offres chez Acer pour patienter jusqu'au Black Friday

Cette semaine et jusqu’au 14 octobre, ce sont les Acer Days. Tu peux déjà trouver des offres intéressantes jusqu’à 30% de rabais sur l’informatique et la

automn cosmetics and beauty picture
Automne 2024, nos conseils beauté avant le Black Friday en Suisse
4 tendances beauté à connaitre pour profiter des promotions du Black Friday 2024

L'automne 2024 s'annonce riche en nouveautés beauté et en promotions exceptionnelles à l'occasion du

Fashion trends 2024
Tendances mode automne-hiver 2024-25 : les incontournables à adopter
Tendances mode du Black Friday 2024

L’automne-hiver 2024-25 s'annonce élégant et polyvalent, et pour rester au top de la tendance, quelques styles se démarquent particulièrement cette année. Nos experts te proposent u

Key visual Apple Keynote September 2024
iPhone 16 : Nouveautés et Promotions à Venir pour le Black Friday 2024 en Suisse

Les États-Unis ont connu 2 événements important cette semaine et, selon nos experts, l’un deux aura des conséquences sur le Black Friday iPhone en Suisse. 

D'une part, les États-Unis ont connu le seul débat politique av