16 November, 2022
blackfriday.ch revient avec la 6ᵉ édition de l'observatoire du Black Friday en Suisse. Entre inflation et prix de l’énergie, quelles sont les tendances de consommation pour cette fin d’année en Suisse. Enquête commandée par blackfriday.ch auprès de l’institut GFK, cette étude, éditée chaque année depuis 2016, met en perspective l’évolution des comportements d’achat pour le mois de novembre en Suisse.
Si le Black Friday est arrivé à maturité en Suisse, l’événement continue d’attirer les consommateurs. Près de 70% (68,3%) des personnes interrogées ont déclaré leur intention de réaliser des achats pendant les campagnes de promotion du Black Friday 2022. Malgré un pic à 87% en 2020, année de la pandémie, la tendance reste élevée avec un taux supérieur à 70% depuis 2018.
Depuis ces deux dernières années, les acheteurs restent prudents sur leurs dépenses du Black Friday. Cette année encore, le budget moyen déclaré reste sous la barre des 300 CHF (289 CHF). Une tendance qui se confirme depuis 2020 avec des acheteurs plus matures quant à l’événement et beaucoup plus prudents. Si la pandémie de covid suivi des crises successives en Ukraine et l’inflation mondiale peuvent expliquer cette tendance, l’information est à mettre en perspective avec les produits recherchés pendant le Black Friday et donc, les budgets alloués.
La principale information à retenir de cette enquête est la maturité des consommateurs face à la plus grosse journée de shopping en Suisse. Entre prudence face à la situation économique actuelle et maturité d’achat, la grande majorité des participants de l’enquête adopte une attitude plus mesurée et réfléchie.
« … Depuis 3 ans, nous observons que les consommateurs cèdent moins à l’achat impulsif. Ce phénomène explique 2 tendances de cette étude : un budget constant d’une part et l’émergence de la catégorie mode d’autre part… Les acheteurs sont aujourd’hui conscients des enjeux (inflation, climat) et ont une attitude plus mesurée à l’égard d’un événement qui est bien installé dans les esprits… » commente Jérôme Amoudruz, fondateur de blackfriday.ch (et à l’origine de l’observatoire du Black Friday en Suisse).
Si la High-tech a toujours été la catégorie phare du Black Friday en Suisse, la tendance est aux changements cette année. En effet, c’est la mode (vêtements, chaussures et accessoires) qui arrive en tête des intentions d’achat avec plus de 37% des répondants. Suivie de près par l’électroménager (21%) et reléguant la high-tech au 3e rang des catégories de produit recherché.
La grande nouveauté cette année est l’émergence, et une vraie attente, sur les produits alimentaires et de consommation courante. Une preuve supplémentaire de la prudence des consommateurs en temps de crise.
Alors que la coupe du monde de foot démarre le 20 novembre prochain, la date correspond exactement avec le début de la Black Week avec les premières offres des marques et distributeurs (pour ceux qui n’auraient pas fait le Singles Day).
Deux événements chargés en promotions qui vont se télescoper et changer la donne pour le commerce. En effet, les consommateurs vont donner la priorité aux promotions de la coupe du Monde, qui porte essentiellement sur l’univers image et son, par rapport aux offres du Black Friday avec 25% des personnes interrogées qui se disent prêtes à profiter des bonnes affaires de la coupe du monde, contre 16% seulement qui préfèrent attendre le Black Friday
En Suisse, près de 2 consommateurs sur 5 affichent une attitude relativement négative face à l’événement Black Friday en mentionnant en priorité la qualité des offres proposées par les commerçants. Ce chiffre est toutefois à corréler avec les intentions d’achat (70%) qui viennent parfois contredire l’attitude face à l’événement.
Enquête en ligne réalisée du 20 au 25 octobre 2022 auprès d'un échantillon de 503 participants, âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population suisse dans toute la Confédération. Analyse fondée sur la collecte de données pour 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
Sources : blackfriday.ch, « Observations des comportements d’achat du Black Friday en Suisse » 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
30 October, 2024
Le Black Friday 2024 approche à grands pas, et si tu es à la recherche de bonnes affaires pour t'équiper en électroménager, c’est le moment idéal pour faire des économies ! En Suisse, cet événement est devenu incontournable, et
24 October, 2024
Nous venons de publier l’édition 2024 de L’Observatoire du Black Friday en Suisse, qui révèle des données précieuses sur les comportements et les attentes des consommateurs suisses pour cette nouvelle journée incontournable de
19 October, 2024
Le Black Friday 2024 approche à grands pas, et tu te demandes peut-être quel smartphone choisir cette année ? Tu n’es pas seul. Chaque année, cet événement de shopping attire de plus en plus de consommateurs en Suisse, notammen
7 October, 2024
Cette semaine et jusqu’au 14 octobre, ce sont les Acer Days. Tu peux déjà trouver des offres intéressantes jusqu’à 30% de rabais sur l’informatique et la
26 September, 2024
L'automne 2024 s'annonce riche en nouveautés beauté et en promotions exceptionnelles à l'occasion du
24 September, 2024
L’automne-hiver 2024-25 s'annonce élégant et polyvalent, et pour rester au top de la tendance, quelques styles se démarquent particulièrement cette année. Nos experts te proposent u
11 September, 2024
Les États-Unis ont connu 2 événements important cette semaine et, selon nos experts, l’un deux aura des conséquences sur le Black Friday iPhone en Suisse.
D'une part, les États-Unis ont connu le seul débat politique av
28 November, 2023
La Black Week vien