Notre top liste des appareils photos pour la rentrée

3 October, 2019

Le monde est aujourd'hui plus que jamais un monde de l'image et du paraître. Que ce soit en Suisse ou dans d'autres pays majoritairement occidentaux, l'image a gagné une place prépondérante dans notre vie de tous les jours. Mais cela n'est pas forcément synonyme de superficialité. Cela nous donne l'occasion d'exprimer notre vision du monde, notamment à travers la photographie, qui est devenu au cours du XXème siècle et maintenant du XXIème siècle un art de plus en plus populaire.


A l'occasion du Black Friday 2019, tu pourras profiter de ces quelques jours de supers deals pour te procurer un appareil à l'occasion des fêtes, considérons cela comme un cadeau de Noël que tu te fais à l'avance!

Les appareils hybrides

Tu n'as jamais rêvé de mixer les avantages du réflex et du compact en un appareil? En d'autres termes la légèreté du compact et la qualité d'image professionnelle du boîtier réflex ! Apparu sur le marché en 2008, l'appareil photo hybride est devenu indispensable entre les mains des photographes amateurs et professionnels.

Cet appareil est muni d'un capteur numérique de grande taille et peut recevoir divers objectifs interchangeables. Son CMOS se range généralement entre 16 et 50 MPx. Ainsi, on peut se déplacer partout avec notre appareil dans un compartiment, tout en laissant nos objectifs séparément pour ne pas s'encombrer.

Les appareils compact

Les compacts sont des appareils photos de petite taille et légers, pratiques donc pour mettre dans toutes les poches. Depuis 2010, ces appareils ont connu des améliorations techniques considérables, et aujourd'hui même des professionnels se tournent vers ce genre d'outils qui présente ses avantages propres.

Malgré tout, ce genre d'appareil est destiné au grand public, car son poids léger ainsi que sa facilité d'utilisation en font des compagnons de route idéals pour les baroudeurs de tous les jours ou même les photographes amateurs voulant immortaliser les soirées pour leurs copains. Avec le compact, tout est automatisé, ce qui fait ranger cet appareil dans la section des produits "prêt-à-photographier", à l'image du "prêt-à-porter" dans la mode.

Aujourd'hui, il existe plusieurs catégories de compacts:
Le compact ludique, qui possède aujourd'hui Wifi et GPS, et retrouvant intégré le système d'exploitation Android, le compact gros zoom, plus épais que le compact ludique avec plusieurs optiques performantes à disposition et enfin le compact expert, très proche du réflex, proposant le réglage manuel à travers plusieurs commandes mises à disposition.

Les appareils réflex

Les appareils réflex sont privilégiés par les professionnels du monde de la photographie. Dotés d'objectifs interchangeables, la flexivité de leur utilisation permet plusieurs types de prise, allant du grand angle au téléobjectif. Sache néanmoins que chaque marque est dotée d'une baïonnette qui lui est propre, ce qui signifie qu'il n'est malheureusement pas possible d'échanger un téléobjectif Nixon sur un appareil Samsung par exemple et inversement.

Ces appareils possèdent une variété de commandes à utiliser manuellement afin d'obtenir un résultat personnalisé à chaque utilisation. Des massifs bernois au lac de Genève, on ne manque pas de beaux panoramas en Suisse.

Où te procurer ces appareils?

En Suisse, nous avons la chance d'avoir une grosse plateforme sur le web proposant tout ce que tu pourrais chercher en matière d'électronique: Brack. Avec plus de 6000 produits disponibles en matière de photo et de vidéo, on imagine qu'il ne te sera pas trop difficile de trouver ton bonheur chez eux.

Et si tu recherches une boutique physique, nous te conseillons Media Markt, qui a plus d'un bon deal dans son sac. Parmi les shops d'électronique Brack, Media Markt, Manor, Interdiscount et Fnac, nous espérons que quelques-uns participeront au Black Friday 2019 et au Cyber Monday pour que tu puisses profiter de bonnes affaires à l'approche des fêtes.