blackfriday.ch publie la 8ᵉ édition de l'observatoire du Black Friday en Suisse. En période d’incertitude mondiale, quelles sont les tendances de consommation pour le mois de novembre en Suisse ? Chaque année depuis 2016, cette enquête met en perspective l’évolution des comportements d’achat pour l’opération commerciale qu’est devenu le Black Friday en Suisse. Bien que controversé, cet événement semble trouver sa place dans le calendrier shopping des personnes interrogées
Malgré la controverse, le Black Friday est aujourd’hui reconnu comme un événement propice aux bonnes affaires. Ainsi, ce sont plus de 82% des personnes interrogées qui ont déclaré leur intention de réaliser des achats à l’occasion des événements shopping du mois de novembre. Preuve que l’engouement pour cette journée de promotion continue de croître (76% en 2023). Les consommateurs sont cependant plus critiques à l’égard de l’opération, notamment pour des raisons environnementales (29,74%) ou parce qu’ils considèrent que les bonnes affaires n’en sont pas réellement pour 36,46% des réponses. Les marchands ont encore une belle marge de progression dans leur transparence vis-à-vis des acheteurs.
Pour cette nouvelle édition, l’observatoire du Black Friday a interrogé les consommateurs sur le budget qu’ils ont l’intention de consacrer aux dépenses du Black Friday cette année. C’est sous la barre des CHF 100.- que se situe le plus grand nombre de réponses (21,53%) avec une grande majorité (47,89%) qui ont un budget plafonné à CHF 500.-
On notera également une légère augmentation du nombre d’indécis (28,89%) par rapport à l’an dernier (26,50%) qui ne savent pas encore quel montant ils vont consacrer à leurs achats cette année. Au final, sur l’ensemble de l’enquête, les suisses vont dépenser en moyenne CHF 282.- cette année pour leurs achats du Black Friday. Soit une augmentation de 6% par rapport à 2023.
“On observe, chez les consommateurs, un intérêt grandissant pour les périodes de rabais à une époque où le pouvoir d’achat diminue…”
Nous explique Jérôme Amoudruz, fondateur de blackfriday.ch et à l’origine de l’observatoire.
“... si les chiffres ne connaissent pas de bond significatif, la tendance de l’événement reste à la croissance des participants, du budget déclaré et des dépenses. Une croissance de 6% du panier moyen reste la norme dans une période d’incertitude économique et de crise du pouvoir d’achat face, notamment, à la hausse des coûts de santé.”
La mode, la high-tech et la beauté sont les catégories phares du Black Friday. Mais en 2024, on constate une différence sur les attentes des personnes interrogées quant aux catégories de produits recherchés.
Parmi les catégories en baisse cette année, on citera la mode, avec une chute de 12%, et les produits de beauté (-6%).
Du côté des hausses, l’électroménager augmente de 3% pour atteindre 29,6%, la téléphonie mobile avec les smartphones et équipements (+2%) et les abonnements mobiles (+2%).
Preuve en est que les consommateurs préparent de plus en plus leurs achats et cèdent moins à l’achat impulsif.
Entre recherche d’information et lieu d’achat, le parcours d’achat est omnicanal. En effet, si la transaction s’effectue autant en point de vente que sur Internet pour 54,30% des sondés, les achats en ligne uniquement connaissent une augmentation significative de 6%, une confirmation que, pour les consommateurs, Internet est devenu le lieu des bonnes affaires.
Cependant, la recherche d’information sur les promotions se fait majoritairement via les réseaux sociaux (un total cumulé de 43,24% pour Facebook, Instagram et WhatsApp) suivi par le canal Email qui avec 43,31% reste le plus performant devant un portail comme blackfriday.ch ou le site e-commerce des marchands qui plafonne à 10,90%. Cette tendance illustre les efforts que font les marques et les distributeurs pour être au plus près des consommateurs via un canal direct comme l’emailing ou les réseaux sociaux.
“Les marques et distributeurs ont concentré leurs efforts sur les points de contacts directs avec leur cible. L’email, soutenu par des stratégies CRM et une personnalisation avancée, reste le levier le plus performant en digital… Les consommateurs sont de plus en plus friands d’un lien direct avec leur marque ou leur magasin préféré. Il sera intéressant de voir l’évolution de canaux comme WhatsApp ou l’essor du social commerce sur les prochaines enquêtes…” souligne Jérôme Amoudruz
En ce qui concerne la période de recherche d’informations, les consommateurs se sont adaptés aux stratégies des commerçants. C’est pendant la semaine de l’événement, la Black week, que les consommateurs concentrent leurs efforts. Ils sont en effet 43,31% à faire leurs achats la semaine avant l’événement contre seulement 18,5% le jour J.
Le Black Friday, qui a connu son apogée en 2022, est aujourd’hui ancré dans le calendrier shopping des acheteurs en recherche de bonnes affaires. Avec un budget maîtrisé, une anticipation des achats et une recherche active de l’information, nous voyons des consommateurs mieux préparés qui cèdent de moins en moins à l’achat impulsif. Après l’année de la maturité du plus gros événement shopping de la planète, voici venu le temps de la maturité des consommateurs
Enquête en ligne réalisée du 15 au 22 octobre 2024 auprès d'un échantillon de 523 participants, âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population suisse dans toute la Confédération. Analyse fondée sur la collecte de données depuis 2017.
Sources : blackfriday.ch, « Observations des comportements d’achat du Black Friday en Suisse » 2017, 2018, 2019, 2020, 202, 2022, 2023, 2024.