Depuis l'origine du Black Friday aux Etats-Unis, cet événement est l'occasion, pour les commerçants comme pour les consommateurs, de lancer la période des achats de Noël.
Au Brésil, c'est une véritable folie qui s'est emparée des commerces tant en ligne qu'en magasin. C'est en 2010 que la première édition a eu lieu sous l'impulsion de Busca Descontos qui a créé le site blackfriday.com.br. Aujourd'hui ce sont plus de 300 marques et shops qui y participent chaque année.
Situé le vendredi qui suit Thanksgiving, le Black Friday 2023 aura lieu le vendredi 24 novembre. Cependant, le calendrier de shopping du mois de novembre est chargé alors soyez attentifs. Tout commence le 11 novembre avec le Single's Day, suivi par la Black Friday Week et se termine le lundi du Cyber Monday. Alors réserve tout de suite les dates clés pour ne rien rater des bonnes affaires de fin d'année.
Le Black Friday Brésil est un événement qui regroupe tous les commerçants. On retrouve les grands acteurs comme Quantum, Santander, Itau, Azul ou Samsung et Nike. Sur internet, les pure players sont aussi de la partie avec B2W, Netshoes, Submarino… Enfin, les magasins de jouets Ri Happy participent au Black Friday Brésil, tout, comme les supermarchés (Walmart, Magazine Luiza, Extra, Americanas), le spécialiste de l'informatique Dell ou encore la grande enseigne de vêtements Hering.
Toutes les catégories sont présentes lors du Black Friday Brésil. Les produits les plus recherchés sont le plus souvent l'équipement informatique, les smartphones, l'électroménager, mais aussi la mode, le sport et les jeux.
On ne connaît pas encore les promotions et les offres du Black Friday au Brésil. Mais chaque année, les promotions déclenchent une ruée vers les bonnes affaires. On a vu des gens se jeter sur les téléviseurs dans un magasin de Sao Paulo tant les promotions étaient exceptionnelles.
Depuis 2019, le gouvernement à mis en place la Semana Brasil, connu sous le nom de Black Friday Brasileira. Cette semaine à lieu en septembre pour célébrer la reprise et apporter une activité au commerce de détail pendant un mois chaud avant les grands événements de novembre (Black Friday, Cyber Monday...). En pratique, ce sont 11 jours de promotions qui ont lieu pendant une période plus morne pour le commerce. Cet événement soulève cependant la polémique car, pour beaucoup, il se détacherait trop de la manne que représente le Black Friday de novembre en termes de promotions et de chiffre d'affaire. Alors, laissons-le murir pour voir ce qu'il va devenir avec le temps. Encore un événement à surveiller de près...
Parmi les grandes dates de shopping au Brésil, le pays a également importé le « Boxing Day », une journée de déstockage massif venue du Royaume Uni qui est organisée au lendemain de Noël. Cet événement à été lancé au Brésil en 2011, localement connu sous le nom de « Boxing Week ». Il offre une semaine de méga promos en attendant les bonnes affaires du... Carnaval !
Aucune, si ce n'est les marques et les shops participants. bien sûr, tu retrouveras tous les shops internationaux tels que La Fnac ou La Redoute. Mais nos shops suisses préférés sont bien au rendez-vous. C'est d'ailleurs Manor qui a lancé le Black Friday en Suisse en 2015. MediaMarkt à même créé son propre événement avant l'été, le Red Friday. Enfin, de nombreux shops locaux de Genève, Zurich, Lausanne, Saint Gallen ou Fribourg en profitent également pour proposer des actions incroyables sur des produits Swiss Made.