Bilan du Black Friday 2023, Le début de la saison des achats de Noël démarre en douceur

28 November, 2023

Bilan Black Friday 2023 in der Schweiz

La Black Week vient tout juste de se terminer et l’heure du bilan a sonné. Si la tendance globale de cette édition 2023 montre un léger ralentissement de l’activité, les consommateurs étaient tout de même au rendez-vous des promotions du mois de novembre. Et l’édition 2023 représente un succès pour le commerce de détail suisse.

Les journées de promotions de la fin du mois de novembre ont manqué d'entrain, du moins à en croire les données de paiement sans espèces. Certains secteurs, comme celui de l'électronique grand public, ont toutefois su tirer leur épingle du jeu.

Lors du Black Friday, le vendredi 24 novembre, les paiements par carte et par mobile ont essuyé une baisse de 2% sur un an, un recul inédit depuis 2019, selon une analyse menée par AWP sur la base des données de Monitoring Consumption Switzerland.

Malgré le repli, la journée a été fructueuse pour le commerce de détail suisse. Les rabais et les campagnes de publicité ont ainsi permis de générer, le 24 novembre, plus du double des recettes par rapport à un vendredi habituel.

"Cette année, nous avons relevé un pic des recherches avant l'évènement, ce qui montre que les consommateurs sont mieux préparés et identifient les produits en avance", explique Jérôme Amoudruz, co-fondateur de la plateforme blackfriday.ch.

"Une autre tendance, portée par le e-commerce, est celle d'acheter directement auprès des grandes marques. Donc le Black Friday est une opportunité exceptionnelle pour celles-ci de renforcer leur visibilité et leur canal de vente propre", ajoute le spécialiste.

Mais cette visibilité coûte de plus en plus chère. Les investissements pour la publicité en ligne représentent un budget croissant pour les marques, avec des hausses de prix de l'ordre de 50% à 80% en 2023 par rapport à 2022 pour les annonces publicitaires sur Google ou Facebook.

Retour dans les magasins

Alors que 17% des dépenses par cartes de crédit pendant le Black Friday 2022 avaient été enregistrées en ligne, la part du e-commerce s'est réduite à 13% lors du Black Friday 2023, illustrant la prépondérance des achats dans les points de vente physique lors de cette journée.

"Le e-commerce est souvent perçu comme un endroit meilleur marché par les consommateurs, c'est pour cela que lors d'évènements comme le Black Friday, ceux-ci en profitent pour se rendre dans les magasins. Dans les grandes villes, les rues étaient bondées tout au long du weekend", relève M. Amoudruz.

L'envie de consommer déborde en effet de la seule journée du vendredi. La semaine dernière, le commerce de détail suisse a en effet enregistré un bond de 20% des recettes par rapport à la semaine précédente.

Par ailleurs, l'utilisation du mobile comme moyen de paiement, via des applications comme Twint ou Apple Pay s'est renforcée, pour atteindre un niveau record depuis le début des mesures en 2019. Environ 15% de tous les paiements sans espèces ont été effectués via un smartphone. En 2022, la part était de 11%.

Monitoring Consumption Switzerland se base sur les transactions effectuées sur le réseau de paiement Worldline.
 

Top Shops

Lenovo Black Friday Suisse

Lenovo Black Friday Suisse

Shop Now
Nespresso Black Friday Suisse

Nespresso Black Friday Suisse

Shop Now
Yallo Black Friday Suisse

Yallo Black Friday Suisse

Shop Now
Manor Black Friday Suisse

Manor Black Friday Suisse

Shop Now
Emma Matelas Black Friday Suisse

Emma Matelas Black Friday Suisse

Shop Now
Sunrise Black Friday Suisse

Sunrise Black Friday Suisse

Shop Now
Nettoshop Black Friday Suisse

Nettoshop Black Friday Suisse

Shop Now
La Redoute Black Friday Suisse

La Redoute Black Friday Suisse

Shop Now

Our articles

Associated Articles

Käufer vor einer Wand voller Markenlogos
5 Shops à surveiller pendant le Black Friday en Suisse
5 Magasins à Surveiller pour des Prix Imbattables

Le

Neuheiten von Apple im Jahr 2023 - iPhone 15 colors
5 astuces pour profiter du Black Friday iPhone en Suisse

La dernière Keynote Apple a encore fait du bruit. Nouveaux

Die Wahl einer Matratze während des Black Friday in der Schweiz
Comment bien choisir son matelas pendant le Black Friday

Un bon matelas est essentiel pour un sommeil réparateur. En effet, pendant la nuit, ton corps se régénère et se répare. Un matelas qui n'est pas adapté à tes besoins peut perturber le sommeil et entraîner des problèmes de santé

data trends Black Friday 2022 in Switzerland
Le Black Friday 2022 en période de “stagflation”

blackfriday.ch revient avec la 6ᵉ édition de l'observatoire du Black Friday en Suisse. Entre inflation et prix de l’énergie, quelles sont les tendances de consommation pour cette fin d’année en Suisse

Black Friday tips in der Schweiz
3 astuces pour profiter des promotions du Black Friday 2022 Suisse
Nos conseils pour bien préparer ses achats du Black Friday 2022 en Suisse

À quelques semaines de l’événement shopping le plus important de l’année, attardons-nous

Unsere TV-Auswahl für die WM 2022 | blackfriday.ch
Notre sélection TV pour la coupe du monde 2022

La coupe du monde de football est certainement l’un des plus grands événements sportif et médiatique au monde. Cette compétition fait le bonheur des fans de football… et des vendeurs de télévision.

Tipps, um den Black Friday 2022 in der Schweiz
5 conseils pour profiter du Black Friday 2022 en Suisse

Black Friday is coming ! Et oui, plus que 2 mois avant la saison des promotions du mois de novembre. Cette année encore, le