JOURNÉE INTERNATIONALE

DE LA FEMME

Tous les 8 mars, de nombreux pays célèbrent les femmes avec la Journée internationale de la Femme.
Célèbre avec nous cette journée grâce aux nombreuses surprises que nous te réservons !

                               

Journée internationale des droits des femmes, qu’est-ce que c’est ?

Journée internationale des femmes, Women’s Day, Journée des droits des femmes ou Journée internationale des femmes, si le 8 mars a de nombreuses appellations, cette journée a un unique but : reconnaître « les femmes pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. » dixit l’ONU.

Journée internationale des droits des femmes, les dates clés

Depuis 1977, et cela chaque année, la journée de la femme à lieu à la même date : le 8 mars. Mais son histoire date de bien avant ça et prend naissance lors de mouvements ouvriers du XXe siècle. Retour sur les dates clés de la journée de la femme Suisse et dans le monde.

1909

C’est aux États-Unis que la 1ère journée de la femme est célébrée. Elle est organisée par le Parti socialiste américain qui souhaite rendre hommage à la grève des travailleurs du textile de 1908 qui s’est déroulée à New York. L’objet de cette grève ? La révolte des femmes qui protestaient contre leurs conditions de travail.

1945

La Charte des Nations Unies énonce pour la première fois un accord international qui porte sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

1977

L’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale. Cette date vise à reconnaitre l’importance de la femme aussi bien dans les efforts de paix que dans le développement.

1910

Deux années plus tard, l’Internationale Socialiste, organisation politique internationale qui regroupe une grande partie des partis socialistes du monde, se réunit à Copenhague et instaure une Journée des femmes à envergure internationale. Son but ? Rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes mais aussi tenter d’obtenir le suffrage universel des femmes.

1957

Le Canton de Bâle-Ville est le tout premier de Suisse à introduire le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. Le 26 juin 1958, à Riehen, les femmes votent pour la première fois au niveau communal.

1991

Ce n’est que depuis le 28 avril 1991 que toutes les Suissesses peuvent voter au niveau cantonal.

1911

Le 19 mars 1911, plusieurs pays organisent une Journée internationale des femmes : la Suisse l’Allemagne, le Danemark et l’Autriche.

1971

Le 7 février 1971, les Suissesses sont enfin autorisées à voter dans toute la Suisse… Sauf dans huit cantons et demi-cantons : Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Obwald, Saint-Gall, Thurgovie, Schwytz et Uri.

1995

A l’occasion de l’ouverture de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes qui se tenait à Beijing, 17 000 participantes et 30 000 activistes/s se sont réunis pour réclamer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à travers le monde.

1917

Dans le contexte de la guerre qui fait de nombreux morts, les femmes russes font grève pour obtenir « du pain et la paix » ainsi que le retour de leurs maris partis sur le front. Nous sommes le 8 mars, premier jour de la Révolution Russe.

1975

1ère fois que les Nations Unies célèbrent la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Journée internationale des droits des femmes 2019

Cette année, la Journée internationale de femme 2019 a pour thème « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation ». Selon l’ONU, cette « thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables. »

Journée de la femme : les dates

Pour prévoir les prochaines éditions de la Journée de la femme, découvre avec nous les dates complètes des futures éditions

Journée de la femme 2019
Vendredi 8 mars 2019

Journée de la femme 2020
Dimanche 8 mars 2020

Journée de la femme 2021
Lundi 8 mars 2021

Journée de la femme 2022
Mardi 8 mars 2022

Combien de temps dure la Journée internationale de la Femme ?

La Journée internationale de la Femme ne dure qu’une journée, le 8 mars. Mais depuis maintenant de nombreuses années, les médias commencent à parler de la Journée de la Femme environ une semaine avant. Et, comme pour le Black Friday, les deals et actions proposés lors de cette journée sont généralement actifs une bonne partie de la semaine du 8 mars. Reste attentif donc toute la semaine de la Journée internationale de la Femme !

A quelle heure commence la Journée de la femme ?

Encore une fois, prends en référence le Black Friday Suisse. Si la Journée internationale de la Femme se déroule uniquement le 8 mars, et cela même si les shops et grandes enseignes célèbrent la femme la semaine durant, la Women’s day commence au moment où les boutiques ouvrent leurs portes.

Pour ce qui est du shopping en ligne, les possibilités sont multiples et ne connaissent pas de « fermeture ». Magie du web oblige : tu peux profiter des offres de la Journée de la Femme dès que celles-ci sont misent en ligne par les shops et en profiter à n’importe quelle heure.

3 choses à savoir sur la journée de la femme

En cette journée internationale des droits des femmes, nous te proposons de revenir sur trois faits concernant le milieu professionnel des femmes en Suisse.

Une femme en Suisse gagne 20% de moins qu’un homme*

*Sources : Femina

Seulement 35,4% des femmes sont salariées membres de la direction ou exercent une fonction de chef*

*Source bfs.admin.ch

73,3% des postes rémunérés à plus de 8000 francs sont occupés par des hommes. 64,2% des postes rémunérés à moins de 4000 francs sont occupés par des femmes.*

*Sources : TDG.ch

Quels shops participent à la journée de la femme ?

Pour la journée de la femme, plusieurs shops participent. Et notamment des enseignes de beauté et de mode qui mettent en avant l’empowerment féminin. Pour te rafraichir la mémoire si cela t’avais échappé, redécouvre certaines initiatives de plusieurs marques.

  • La Redoute et le mouvement des chemises blanches

Ce « mouvement des chemises blanches » a vu le jour en septembre 2017 grâce à Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de la Journée de la Femme Digitale, suite à une enquête publiée dans le magazine français Capital sur les start-up. Et devine quoi ? Que des hommes en chemise blanche en Une. Pour montrer que les femmes aussi ont un rôle à jouer dans le monde des affaires, Delphine Remy-Boutang a réunit de très nombreuses entrepreneures et les a faites poser en chemise blanche devant la tour Eiffel. La Redoute s’est donc associé à ce mouvement et a crée une ligne de chemises blanches personnalisées.

  • Etam et Gynécologie Sans Frontières

L’année passée, la marque de lingerie Etam a célébré elle aussi la Journée internationale des droits des Femmes en vendant des culottes à 1 euros (1,13CHF). Le lien entre une culotte et les droits des femmes ? Il est simple : pour un soutien-gorge acheté, la culotte était vendu à 1 euros qui était reversé à Gynécologie Sans Frontières  qui se bat pour améliorer les conditions des femmes dans les zones défavorisées.

  • Schaefer Lady Fitness et ses journées portes ouvertes

Lors du 8 mars de l’année passée, la salle de sport Schaefer Lady Fitness située à Lausanne, proposait aux femmes des cours de sport découvertes de 30 minutes. Durant 3 jours, la salle de sport proposait à ses participantes de découvrir une multitude de cours de sport mais aussi de participer à des workshops beauté ainsi que des cours de cuisine diététique. 

  • Missguided et Girls Out Loud Foundation

Pour sa précédente journée internationale des femmes, la marque de prêt-à-porter anglaise Missguided a elle aussi souhaité mettre à l’honneur les femmes. Comment ? En faisant don de 8% des bénéfices des produits « makeHerstory » à l’association Girls Out Loud Foundation, gérée par Forever Manchester dont le but est de soutenir les adolescentes à trouver leur voie

Pour ne rien manquer des actions et promotions des shops et grandes enseignes à l’occasion de la journée de la femme, inscris-toi dès à présent à notre newsletter !

ONLINE SHOPS

Les promotions liées à la journée internationale des femmes débarquent dans les meilleures boutiques en ligne de Suisse !

Inscris-toi à nos alertes shopping !