Le Single’s Day est une sorte de Black Friday chinois consacré aux célibataires et où les promotions affichées sont vertigineuses ! Grâce à des réductions absolument phénoménales, les bonnes affaires sont au rendez-vous… et la folie de la fièvre acheteuse aussi. Rends-toi compte, les rabais atteignent parfois même jusqu’à -95% ! Une véritable folie en Chine qui a, petit à petit, commencé à grandir hors de frontières pour gagner l’Europe et les États-Unis.
La légende raconte que le Single’s Day a été créé par deux étudiants chinois en 1993. Célibataires, ces derniers en avaient assez de voir que les célibataires étaient stigmatisés par la société. Comme une espèce de « revanche », ils ont décidé de créer une alternative à la Saint-Valentin et une célébration des célibataires. Le Single’s Day est ainsi né.
Mais il existe une autre théorie au sujet de sa création. Et cette fois-ci, c’est aux autorités chinoises que l’on devrait la naissance du Single’s Day. La raison ? Vouloir lutter contre l’influence occidentale de la Saint Valentin.
La logique de son appellation est assez évidente puisque le Single’s Day met à l’honneur… les célibataires. Tu n’es pas d’accord ?
Comme pour la Saint-Valentin ou encore la Women’s Day, le Single’s Day se célèbre chaque année à la même date : 11 novembre. As-tu d’ailleurs remarqué que le 11 novembre était une succession de « 1 » : 11.11 ? Le choix de cette date n’est évidemment pas lié au hasard puisque les quatre « 1 » symbolisent les célibataires.
Pour ne pas passer à côté des prochaines éditions du Single’s Day, note dès maintenant dans ton smartphone ou agenda la date des prochaines éditions du Single’s Day.
Le Single’s Day ne dure qu’une seule journée, celle du 11.11. Cependant, il n’est pas rare de constater que certaines shop en ligne débutent les hostilités la veille au soir, le 10 novembre.
La précédente édition du Single’s Day a battu tous les records de consommation ! Pour t’en rendre compte, voici 3 choses à savoir sur le (dernier) Single’s Day.
Alibaba, grand leader du e-commerce en Chine, réalise chaque année son plus gros chiffre d’affaire de l’année avec le Single’s Day. Lors de la dernière édition, le site a enregistré un nouveau record avec 27 milliards de francs suisse de ventes en 24h.
Si le Single’s Day peine encore un peu à s’installer à l’intérieur de notre pays, 5 pays sont en revanche très friands du Single’s Day : le Japon, les États-Unis, la Corée du sud, l’Australie et l’Allemagne.
40% des consommateurs profitent du Single’s Day pour acheter des produits et services de marques internationales comme Appel, L’Oréal, Nestlé…