Le Singles' Day est, pour ainsi dire, le petit frère asiatique du Black Friday. En effet, si le Black Friday est né dans les années 60 aux États-Unis, le Singles' Day est, quant à lui, originaire de Chine dans les années 90.
Le Singles' Day, ou Guanggun Jie, est un événement commercial annuel chinois qui a lieu le 11 novembre de chaque année. La fête a commencé en 1993 comme une célébration du célibat, mais est devenue depuis un événement commercial majeur, populaire auprès des jeunes.
En 2009, Alibaba a commencé à profiter de cette fête pour promouvoir ses plateformes en ligne, en proposant des remises et des offres spéciales. L'événement a connu un grand succès, et Alibaba est rapidement devenu le leader des ventes en ligne en Chine.
En 2013, la fête était devenue un phénomène international, avec plus de 27,4 milliards de yuans (4,3 milliards de dollars) de ventes.
Ces dernières années, la Journée des célibataires est devenue le plus grand événement d'achat en ligne au monde, avec des ventes dépassant les 30 milliards de dollars américains en 2018. Des entreprises telles qu'Apple, Nike et Uniqlo ont toutes commencé à proposer des remises et des promotions pour cette fête. De plus, les magasins physiques ont sauté dans le train en marche en offrant des rabais et des promotions spéciales pour les acheteurs.
Aujourd'hui, le Singles’ Day est célébré dans de nombreux pays du monde. C'est l'occasion pour les gens de profiter d'une journée de shopping et de réductions. Que ce soit pour offrir un cadeau à quelqu'un de spécial ou simplement pour se faire plaisir.
Si la date du Black Friday peut changer d'une année à l'autre, cela est bien différent pour le Singles' Day. Car si l'événement a pour tradition la journée des célibataires, il a pour symbole le chiffre 1. C'est pourquoi le Singles' Day à toujours lieu à la même date chaque année au mois de novembre, le 11. Ainsi, cela nous donne le 11.11 comme date de l'événement, la répétition du chiffre 1 dans cette date est un symbole pour tous les célibataires chinois. L'événement a donc gardé la même date dans tous les pays où il est célébré.
Encore une question à laquelle il est difficile de répondre avant l'heure. La plupart des marchands qui participent à l'opération ont pour habitude de dévoiler leurs actions au dernier moment. Par contre, on peut aisément revenir sur les éditions précédentes du Singles' Day en Suisse pour avoir un aperçu des types de rabais que tu peux trouver ce jour-là.
En voici quelques exemples :
Tu l'auras compris, la plupart des promotions du Singles Day sont inspirées par le chiffre 1, il est donc courant de trouver des rabais de 11% chez de nombreux commerçants
Il faut savoir que, depuis 3 ans, l'événement prend de plus en plus d'importance en Suisse. C'est pourquoi chaque année, la liste des magasins participants ne cesse de s'agrandir. Ainsi, on a vu Ochsner Shoes participer pour la première fois en 2021. Media Markt est régulièrement de la partie, on retrouve aussi les marques de cosmétiques comme Clarins, MAC, Bobbi Brown ou l'Occitane en Provence. En 2022, on a même vu des offres sur les entrées aux Bains d'Yverdon. Tu peux faire un tour dans nos pages shops pour voir si la marque a l'habitude de proposer des promotions à l'occasion du SIngles' Day en Suisse, si c'est le cas, il y a fort à parier que le marchand soit de retour cette année encore.
Sur blackfriday.ch bien sûr 😉 ! Si l'événement trouve place dans les boutiques en ligne des marques et enseignes participantes, il est de plus en plus fréquent de voir les vitrines de Genève, Lausanne, Bulle, Berne, Zürich, Nyon, Lucerne ou Fribourg. Comme les offres ont une durée de vie limitée, le plus souvent un jour seulement, il faut s'armer de méthode et de patience pour trouver la bonne affaire tant recherchée. C'est pourquoi nous regroupons sur le site la sélection des meilleures offres de nos partenaires à l'occasion du SIngles' Day 2023. Et en bonus, si tu t'inscris à nos alertes email tu vas recevoir toutes les offres dès leur parution