La rentrée littéraire 2019

16 September, 2019

Rentrée des classes rime avec rentrée littéraire! Tu ne seras pas surpris que l'équipe de blackfriday.ch ait joué les rats de bibliothèques pour sélectionner rien que pour toi des livres qui pourraient t'intéresser en cette rentrée qui s'annonce prometteuse en Suisse et peut être aussi disponible pour le Black Friday 2019!

Rentrée littéraire à la Fnac !

Eden, de Monica Sabolo (Gallimard)

Roman sur l'adolescence, les liens humains, la métamorphose, Monica Sabolo nous présente une oeuvre complète sur les drames de la jeunesse, son innocence et la pureté de la nature de Nita, cette forêt menacée de destruction qui constitue alors un véritable jardin d'Eden contemporain, dont rien ne semble avoir été ôté de l'original.

Une bête au paradis, de Cécile Coulon (l'Iconoclaste)

Si le titre est évocateur, le résumé au dos du livre l'est tout autant! "Dans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre, dévoré par l'ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre."

Une situation amoureuse compliquée, qui n'est que la face visible de l'iceberg pour une question plus délicate, qui est la perte progressive des terrains agricoles au profit d'un urbanisme toujours plus présent.

Soif, de Amélie Nothomb (Albin Michel)

Une rentrée littéraire sans un nouveau Nothomb, ce serait un peu triste, non ? Eh bien, en 2019, ses lecteurs seront comblés puisqu'elle a à nouveau "accouché" d'un nouveau bébé, autrement dit un roman en bonne santé appelé qui ne nous laissera, on l'espère, sur notre soif de lecteur. Qu'est-ce donc ? L'histoire de Jésus, relaté à la première personne, rien que ça !

Un personnage humanisé par un récit à la première personne, tentant de sortir du carcan du Jésus présenté comme parfait par la plupart des récits. En tout cas, le lecteur que tu es ne pourras pas le manquer dans les rayons de la Fnac, où il siège parmi les meilleures ventes depuis sa sortie. On espère retrouver ce livre à prix intéressant durant le Black Friday 2019!

Nos chouchous

La Théorie de Rien est une Réalité, de Apolonia Mostajo (Nicolas Junod)

Livre dadaïste suisse, il appelle le lecteur à contempler des extraits, s'en imprégner puis comme un détective, en chercher les liens et les lier les-unes aux autres. Drôle, fantasque, ce petit livre d'une septantaine de pages met le lecteur en position d'acteur, où il construira avec son auteure une nouvelle réalité.

What a good Heidi

Dans ce livre à caractère définitivement suisse, on redécouvre notre pays à travers 50 icônes nationales, que ce soient des marques telles que Maggi, des personnages légendaires (Il y a plus à découvrir que Guillaume Tell!) ou encore des lieux mythiques, qui font de notre pays la nation qu'elle est aujourd'hui! A découvrir sur la plateforme goodheidi pour ce Black Friday 2019 et Cyber Monday!

Astérix et Obélix

Le 24 octobre, le 38ème album des plus célèbres des Gaulois sortira au pays des Hélvètes ! De nouvelles péripéties à venir, avec pour trame une fille étrangère et mystérieuse arrivant dans village des Gaulois, qui dit-on serait la fille de Vercingétorix !


Pour les germanophones qui souhaiteraient commander la BD sur internet, nous recommandons la plateforme Orell Füssli, qui on l'espère, sera disponible durant le Black Friday et Cyber Monday 2019 à prix réduit!