Black Friday 2019: Le Single's Day

22 October, 2019

November is back !

Novembre est le mois de la bataille à prix réduits ! Les chasseurs de bonnes affaires en ont pour leur argent. Grâce au Black Friday Suisse 2019 mais pas que ! Le 11 novembre, jour des quatre 1 emblématiques, des étudiants célibataires célébraient leur existence il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, cette date du 11.11, jour du Single's day, est devenu un événement commercial mondial.

Qu'est-ce que le Single's Day ?

Le Single's Day est le jour de la fête des célibataires, on le sait, mais sais-tu pourquoi on a choisi la date du 11 novembre pour fêter ce jour si particulier ? En Chine, le 1 est un chiffre plein de symbole. Guānggùn Jié signifie "branches sèches", en référence aux garçons n'ayant pas trouvé de moitié, qui restent alors des branches, sèches, "infertiles" au sein de leur famille. Mais pourquoi quatre 1? Plusieurs théories existent. Les quatre 1 symboliseraient les 4 étudiants chinois (célibataires) qui ont lancé en Chine l'idée de la célébration d'une fête pour faire concurrence à la Saint-Valentin, afin de faire baisser la stigmatisation des célibataires en Chine, d'autres disent que c'est la date à laquelle ils ont été diplômés. Dans tous les cas, la symbolique du 1 comme chiffre du célibataire, cette branche sèche, reste l'élément à retenir de cette histoire.

Le Single's Day en Suisse

L'année dernière, blackfriday.ch a été l'un des pionniers promoteurs en Suisse de cet événement chinois. Quelques commerces en majorité dans le domaine de la mode et de l'électronique avaient commencé à montrer leur intérêt pour l'événement. Depuis lors, de plus en plus de détaillants choisissent de proposer des baisses de prix en cette période. Des réductions de plus de 100 entreprises sont attendues en Suisse cette année. Si beaucoup de consommateurs apprécient faire leurs achats dans des boutiques physiques, on ne négligera pas l'utilisation des plateformes en ligne qui ont déjà démontré un certain succès pour le Black Friday et le Cyber Monday. Notre plateforme blackfriday.ch promeut tout type de boutiques, des locales au grandes entreprises. Le Single's Day est ainsi l'occasion de découvrir des boutiques que tu ne connaissais pas encore ou plus simplement de te faire plaisir pendant ce Crazy November !

Alibaba, le père de la fête des célibataires

À l'étranger, le premier jour des bas prix de l'année est quant à lui de taille fixe. Aux États-Unis, le volume des ventes de Single's Days dépasse celui de Black Friday. La bataille sur les rabais du détaillant en ligne chinois Alibaba l'a bien fait connaître. Il célèbre la journée avec de grands spectacles, des feux d'artifices et des célébrités du monde entier. L'année dernière, par exemple, la top model Miranda Kerr et la chanteuse Mariah Carey étaient sur les feux de la rampe sur Alibaba.