C’est quoi le Cyber Monday ?

Tu vois l’aubaine qu’est le Black Friday pour réaliser de super affaires ? Et bien le Cyber Monday, qui arrive le lundi suivant le Vendredi du Black Friday en Suisse, est la même chose, voir un degré au dessus en ce qui concerne les rabais et promotions de fou.

Le Countdown se termine le 2 décembre 2019 :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos services via les liens correspondants de nos emails. Plus d'informations sur la gestion de vos données personnelles.

C’est quoi le Cyber Monday ?

A peine le Black Friday Suisse terminé, à vos claviers, souris, smartphones et rejoignez nous pour profiter des meilleures offres des e-commerçants Suisse du Cyber Monday que nous avons sélectionné pour vous.

Le Cyber Monday se déroule chaque année le lundi suivant le Black Friday. En 2019 le Cyber Monday Suisse se déroulera le lundi 2 décembre. Ce nouvel évènement de promotion annoncera les derniers rabais de Suisse de la période pré-Noël. L’évènement permettra aux internautes Suisse de bénéficier des derniers rabais tout en restant confortablement chez eux. De nombreuses boutiques online sont attendues pour l’occasion en Suisse.

Tu vois l’aubaine qu’est le Black Friday pour réaliser de super affaires ? Et bien le Cyber Monday, qui arrive le lundi suivant le Vendredi du Black Friday en Suisse, est la même chose, voir un degré au dessus en ce qui concerne les rabais et promotions de fou.

Origine du Cyber Monday

À l’origine, le Cyber Monday est un terme commercial, inventé pour pousser les consommateurs à acheter en ligne pour migrer sur les plateforme e-commerce le phénomène du Black Friday du monde physique.

Il y a quelques années (et c’est allé très vite) le e-commerce représentait des ventes moindres comparé à celles des boutique physiques. L’achat en ligne était donc quelque chose de presque marginal. A cette époque, le Black Friday se manifestait plutôt dans les centres commerciaux center. Des offres un peu dans toutes les boutiques, des consommateurs à l’affût et évidemment, parfois des drames. En regardant les images peu reluisantes des émeutes provoquées par le Black Friday en 2014 aux Etats-Unis, il y avait un sens à imaginer une solution pour éviter cela. Le Cyber Monday sur e-commerce a été une réponse pragmatique à ce genre de problème.

Néanmoins, on observe aujourd’hui que le Black Friday a pris une telle ampleur en ligne qu’il à relayé le Cyber Monday en second plan. Dans certains pays, le Cyber Monday représente 15% des ventes effectuées lors du black Friday en ligne. Le cyber Monday reste une date importante pour les consommateurs et les annonceurs mais elle est considérée plutôt comme prolongation du Black Friday.

Histoire et origine du Cyber Monday

Contrairement au Black Friday, l’histoire et les origines du Cyber Monday sont bien plus récentes. Pour te dire, le nom et l’idée ont été imaginé le 28 novembre 2005 par une équipe de marketing du site Shop.org et relayé par un communiqué de presse. La publication dans laquelle apparaissant pour la première fois la notion de « Cyber Monday » était intitulée « Cyber Monday’Quickly Becoming One of the Biggest Online Shopping Days of the Year » (« Le Cyber Monday devient rapidement l’un des plus grands jours de l’année de Shopping en ligne »). Beaucoup plus long qu’aujourd’hui!

Depuis, l’appellation de ce jour de solde s’est généralisé comme étant connu plus simplement sous le nom de « Cyber Monday ». Ce jour est devenu au fil des années un jour de solde de plus en plus établi autour du globe. Le Japon et l’Inde ont vu naître leurs premiers Cyber Mondays en 2012 et le Portugal, en 2016. On attend ainsi toujours plus de pays adopter ce jour, pour la plus grande joie des consommateurs.

L’idée de cette nouvelle journée consacrée à l’acquisition de bonnes affaires ? Amener les fans de shopping à davantage shopper sur le net plutôt qu’en boutiques qui avaient connu des affluences record pour le Black Friday. Bingo ! Depuis ce jour, et grâce à des rabais et actions toujours plus intéressants proposés par les marques, distributeurs et autres enseignes, les ventes online explosent le jour du Cyber Monday.

Deux petites différences entre le Black Friday et le Cyber Monday :

Traditionnellement, si le Black Friday durait une seule et unique journée, les enseignes et marques ont étiré la fête pour la faire durer sur plusieurs jours. Manor avait proposé « 3 Spécial Black Fridays  » et décliné le Black Friday sur trois jours et le site de La Redoute, une semaine entière ! Le Cyber Monday lui, ne dure que 24 heures. Le top départ de cette incroyable journée shopping est donné dès minuit jusqu’à 23h59 le lundi 2 décembre 2019.

Événement shopping immanquable, le Cyber Monday permet de réaliser toujours plus de bonnes affaires. Et si tu es comme nous et que tu n’en as jamais assez, tu ne manqueras pas cette occasion !

Si le Black Friday se déroule aussi bien dans les shops que sur les shops online, le Cyber Monday lui concerne la plupart du temps les e-commerces. Plus besoin de se déplacer puisque toutes les ventes sont réalisées via Internet. Ce qui, entre nous, est plutôt arrangeant.

L’année dernière, juste avant le top départ du Cyber Monday, l’entreprise informatique Adobe avait prédit 6,6 milliards de dollars de dépenses total à travers le monde lors de cette journée shopping en ligne. Une somme hallucinante faisant de ce D day le plus gros jour de ventes en ligne de l’histoire du web. Quand même.

Cyber Monday, ça vient d’où ?

Le Cyber Monday a été imaginé il y a quelques années seulement. En 2005 pour être plus précis, par une équipe de marketing du site Shop.org. L’idée de cette nouvelle journée consacrée aux bons plans ? Inciter les consommateurs à shopper les bons plans shopping sur internet après le Black Friday. A quelques jours des fêtes de fin d’année, le succès de cette journée consacrée aux promotions est évidemment un succès qui ne se dément pas depuis sa création. Grâce aux rabais et actions toujours plus intéressants proposés par les shops en ligne, les ventes onlines explosent le jour du Cyber Monday !

Les dates du Cyber Monday Suisse

Comme son nom l’indique, le Cyber Monday se déroule un… lundi. Pour connaitre les dates des prochaines éditions du Cyber Monday, il suffit de connaitre les dates des prochains Black Friday, logique n’est-ce pas ? Pour te faciliter la tâche, l’équipe de blackfriday.ch te dévoile les dates des futurs Cyber Monday. Profites-en pour les noter d’ores et déjà dans ton agenda.

Cyber Monday 2019

2 Décembre

Cyber Monday 2020

30 Novembre

Cyber Monday 2021

29 Novembre

Cyber Monday 2022

28 Novembre

3 raisons de ne pas passer à coté du Cyber Monday 2019

Des rabais de folie. Des offres incroyables. Te faut-il réellement des raisons pour te convaincre de ne pas passer à côté du Cyber Monday 2019 ? Dans le doute, l’équipe de blackfriday.ch te donne 3 raisons pour être devant ton laptop le lundi 2 décembre 2019 pour ne pas manquer ce rendez-vous en ligne.

Tu gagnes du temps et fais davantage de bonnes affaires

Regarde : étant donné que tous les rabais et promotions du Cyber Monday se trouvent exclusivement online, tu n’as plus besoin de te déplacer et courir de boutiques en boutiques. En plus de t’économiser de l’énergie, le shopping en ligne te permet de réaliser davantage de bonnes affaires en un temps bien moins important que dans les shops. Tu fais donc plus de bonnes affaires -en étant confortablement installé là où tu es- en un minimum de temps. C’est vraiment tout bénef, n’est-ce pas ?

Les shops online bradent leurs prix

Lorsque le Black Friday est terminé, le Cyber Monday prend la relève. Il s’agit d’une journée pendant laquelle les entreprises et commerces proposent leurs tous derniers rabais de l’année online. Une dernière occasion de brader leurs ventes en quelque sorte. Tu lis entre les lignes ? Cela veut dire que c’est l’occasion pour toi de faire encore de meilleures affaires grâce à des promotions et offres immanquables. Tiens-toi prêt !

C’est ta dernière chance de saisir les promotions

Si tu as loupé le Black Friday 2019, le Cyber Monday 2019 est la toute dernière occasion de te rattraper dans la chasse aux bonnes affaires. Une autre occasion ne se représentera pas d’aussitôt. Et puis, nous nous répétons peut-être mais à si peu de jour des fêtes de fin d’année, ça serait vraiment dommage de louper le coche de réaliser de super affaires. Tu ne crois pas ?