Black Friday 2019 : Le Black Friday en Suisse, un sujet polémique?

Le Black Friday apporte son lot de bonheur mais aussi son lot de questions. Certains critiquent le manque d’éthique concernant ces ventes et ses promotions, conduisant parfois à des achats impulsifs et à une surconsommation chez certaines personnes.

C’est alors que certains shops ont décidé de mettre en place des solutions alternatives à ce jour de surconsommation.

Même si ces shops ne participeront pas au Black Friday pour des raisons éthiques, nous souhaitons malgré tout les mettre en avant, car les belles alternatives qu’ils proposent peuvent aider à construire un monde meilleur, et nous estimons qu’elles doivent être connues de tous afin que chacun se responsabilise et apporte comme il le peut sa contribution aux combats qu’ils soient sociaux ou écologiques.

Et si la folie acheteuse du black friday était effectuée à bon escient pour des produits qui respectent éthique et environnement ?

Farmy, la plateforme locale

Farmy est une célèbre plateforme suisse où l’on peut retrouver divers produits locaux et organiques; la plateforme vise à soutenir les paysans locaux, afin d’apporter entre lui et le consommateur un intermédiaire de qualité et de faciliter les ventes en exposant directement les produits disponibles sans besoin de se rendre dans une ferme.

En consommant chez Farmy, tu soutiendras l’agriculture locale et feras un geste pour la planète et ta région. Une belle pierre deux coups pour se mettre au vert ! Et en plus, les légumes de proximité, on ne va pas se le cacher, ça a bien meilleur goût !

Magictomato, des produits magiques

Dans le même style que Farmy, tu retrouveras le site magic tomato, un site dédié à l’alimentation locale, fraîche et goûteuse! On ne te raconte pas de salades! Les meilleurs artisans du canton, réunis sur une même plateforme, avec une seule et même mission: promouvoir les produits genevois, et pas que! Quelques produits bios peuvent se retrouver sur leur plateforme, qu’ils soient suisses ou étrangers.

Et bien sûr, il n’y aura pas que de la tomate sur les étals! Des catégories aussi nombreuses que variées t’attendent! Boucherie, fromagerie, boulangerie, épicerie, boissons… De quoi régaler tes papilles!

Payot, l’anti Black Friday

Souhaitant trouver une alternative à la surconsommation, sachant qu’aujourd’hui, il reste encore beaucoup de citoyens souffrant de précarité, Payot a souhaité faire quelque chose pour les personnes désavantagées économiquement parlant, en créant une journée en leur honneur: le Fair Friday.

Souhaitant sensibiliser le citoyen moyen dans le soutien aux personnes en difficulté, Payot a inauguré en 2018 ce jour éthique avec la collaboration de Caritas, qui soutient ce jour et qui à l’occasion du Fair Friday, pourra percevoir une partie des ventes sous forme de l’arrondi du prix d’achat laissé par le client.

Ces arrondis pourront être utilisés par Caritas à des fins de soutien financier à des programmes de formation et d’insertion professionnelle organisés par l’association. La librairie souhaite fédérer autour d’eux des commerces afin qu’ils participent au Fair Day, et qu’ils fassent connaître ce jour à leurs clients.

Nature & Découverte, un soutien à la nature.

Qui ne connaît pas la célèbre enseigne aujourd’hui ? Des produits et des services originaux, avec une sélection de produits suisses! Des catégories aussi variées que du matériel pour le jardin, des jeux et jouets rigolos, du matériel outdoor pour barouder dans la nature, des articles puériculture, tout pour le yoga, des huiles de massage… l’enseigne ne manque pas de variété! Et en craquant pour leurs produits, tu aideras au financement d’associations locales de toutes sortes.

Et tout comme Payot qui a lancé son fair friday, Nature & Découverte participera probablement cette année à cette alternative solidaire suite au succès que l’action a eu l’année dernière auprès du public. On attend avec impatience le fair friday de Nature & Découvertes!

Article associés

Shops associés